Pour une Renaissance Universelle

Exigence Pratico-Morale et Rationalité dans les Politiques de la Terre

Pour une libération définitive de tout ce qui nous plombe le moral, pour la reconstruction d’un monde durable, nous devrions mettre en pratique une spiritualité avec une approche novatrice appliquée sans dogme. Une des tâches les plus urgentes est de multiplier les efforts vers un Nouvel Humanisme. Cela devient possible au 21ème siècle avec les progrès de la science à condition d’exercer convenablement la raison et la créativité. Pour cela, il y a lieu de favoriser l’émergence d’une conscience éthique globale et spirituelle qui permettra à tous de vivre correctement sur notre planète sans sacrifier la capacité des générations futures à répondre à leurs besoins vitaux. Pour arriver à ce renouveau collectivement, des étapes sont à franchir.

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Pour rationaliser la spiritualité

La spiritualité est une dimension essentielle à la personne humaine, elle est inhérente à l’être humain. Par son universalité, elle se rapproche de la sagesse, laquelle est consubstantielle à la Réalisation de Soi. La spiritualité peut être vécue ou exprimée autrement que dans des groupes religieux.
Philippe Filiot, professeur agrégé et formateur de yoga, nous dit que dans les démarches spirituelles, il y a une démarche de connaissance de soi, du monde, du divin, de l’Absolu, qui si elle n’est pas rationaliste, n’en est pas moins rationnelle (Education et spiritualité-2020).

Il y a une réalité différente de la religion. Par exemple, aux origines indiennes, les yogas étaient pour la recherche de spiritualité dans une dimension humaine globale qui permet de nourrir l’être profond. Certes le yoga postural valorise le travail sur soi pour s’aimer soi-même afin de mieux aimer les autres, mais de nos jours le yoga moderne doit s’ancrer dans un changement social de fond car l’avenir appartient à la conciliation de l’universalité avec des cultures différentes.

Là, pour tenir compte des diversités culturelles qui s’entremêlent de nos jours, le savoir être et penser du yoga devrait être orienté vers un universalisme culturel. L’unité dans la diversité, non pas pour unifier les manières de vivre mais pour développer cette capacité d’imaginer que notre propre expérience personnelle n’est pas nécessairement le centre de l’univers culturel. Il s’agit plutôt de trouver ce que tous les êtres humains possèdent de commun et de permanent au fond d’eux-mêmes.

Aujourd’hui la quête de sens et le désir d’élévation spirituelle passent moins par des dogmes ou des systèmes religieux que par une pratique en conscience non contraignante, qui engage autant le corps que l’être. Le yoga nous amène à reconnaître cette Conscience qui contient tout. Cependant le yoga postural « mainstream » contemporain, plutôt axé sur le corps, s’inscrit en décalage avec l’objectif premier d’émancipation. En effet, les promesses de calmer son stress, de trouver un sommeil réparateur, de préserver son capital santé, c’est bien, mais si c’est seulement pour être plus efficace dans l’entreprise qui vous exploite, alors ces pratiquants sont amenés à une forme de dépendance pernicieuse.

Cette émancipation passe davantage par le service à la société en aidant les personnes qui souffrent car les problèmes du monde appellent à un sursaut collectif. C’est ce que proposent les pratiquants du Vidya Yoga tantrique qui portent la responsabilité de composer avec les exigences extrêmes du capitalisme. Ce système politico-économique, qu’on peut retrouver dans des grandes salles de fitness qui génèrent beaucoup d’argent, voudrait rendre dépendant l’individu en le cantonnant dans des techniques superficielles de bien-être physique pour mieux performer au travail.

Dans la société capitalistique actuelle, on nous demande d’être toujours plus efficaces, plus productifs, plus rentables, d’avoir une identité plus affirmée. Nous devons faire face aux insuffisances de la vision occidentale du monde et, en fin de compte, la dépasser. Il est crucial et nécessaire d’être plus ouvert aux autres visions du monde, alors que l’humanité fait face à la multitude de crises mondiales actuelles. Issu de la culture traditionnelle de l’Inde, le yoga est passé aussi par le discours de la rationalité occidentale, celle que l’on connait depuis le siècle des Lumières et je m’inscris dans cet entre-deux.

Mon parcours de plus de 45 ans d’activités professionnelles diverses dont 20 années en expatriation volontaire m’ont amené à constater largement et à prendre conscience de la perniciosité du système qui vous « vend » un style de vie qui ne vous apportera jamais le bonheur, juste une illusion. Je défends une spiritualité éclairée par la connaissance, par les arts et la culture qui font mieux cheminer avec les gens différents, par la réflexion qui apaise l’égo, par le respect de la vie animale et de tous les êtres vivants, par la méditation sur ce qui est permanent et d’essence divine.

L’expérience de cette pratique quotidienne amène à réaliser que le Vidya Tantra Yoga nous élève l’esprit et nous invite à une nouvelle représentation du monde, à sa compréhension pour aller vers l’expression d’une culture universelle qui repose sur la nature humaine et son identité profonde que l’on retrouve en chaque personne. En vous reconnectant à votre corps-âme-esprit, en participant à des méditations spirituelles en groupe, vous participez à une œuvre de bienveillance collective au service de la Terre et de l’Humanité.

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