Pour une Renaissance Universelle

Exigence Pratico-Morale et Rationalité dans les Politiques de la Terre

Pour une libération définitive de tout ce qui nous plombe le moral, pour la reconstruction d’un monde durable, nous devrions mettre en pratique une spiritualité avec une approche novatrice appliquée sans dogme. Une des tâches les plus urgentes est de multiplier les efforts vers un Nouvel Humanisme. Cela devient possible au 21ème siècle avec les progrès de la science à condition d’exercer convenablement la raison et la créativité. Pour cela, il y a lieu de favoriser l’émergence d’une conscience éthique globale et spirituelle qui permettra à tous de vivre correctement sur notre planète sans sacrifier la capacité des générations futures à répondre à leurs besoins vitaux. Pour arriver à ce renouveau collectivement, des étapes sont à franchir.

Arrière
Suivant

Préambule

Les problèmes de notre temps sont nombreux et terrifiants à voir les guerres armées pour s’accaparer un territoire, une ressource ou pour conquérir un pouvoir ; la cyber-guerre pour posséder une technologie avancée; la guerre de l’information médiatique qui influe sur des esprits et d’autres types de guerres cognitives. Guerres sans fin semble-t-il car entre les forces qui s’affrontent, éprises de leur liberté, les conflits ont pour cause la guerre intestine de l’homme entre raison et passion. Ainsi va la construction de sociétés humaines, de plus en plus complexes, elle s’accompagne de guerres tribales, locales, continentales ou mondiales.

Guerre, ce vieux fléau qui ne semble pas prêt de disparaître des débats, vu l’ampleur des crises climatiques, écologiques, économiques et politiques… Pour venir à bout de maux aussi profonds, certain disent qu’une révolution ne serait pas du luxe. Mais pourrait-elle garantir un minimum d’ordre et de cohérence dans la vie sociale et apporter la paix de l’esprit ?

La seule poursuite des valeurs matérielles comme le confort de vie, la réussite sociale, le profit, est insuffisante pour apporter la paix, un véritable épanouissement à l’être humain et constituer des repères valables pour toute la planète. Il semble que nous ayons oublié un autre de nos besoins fondamentaux, celui qui touche au sens de la vie, c’est-à-dire à la spiritualité. Dans la civilisation occidentale, l’Esprit en chacun de nous est laissé de côté, d’où cette insatisfaction permanente dont chacun peut témoigner.

Aujourd’hui, la science et la spiritualité sont considérées comme des pôles opposés, l’un reposant sur la raison et l’autre sur la foi. Et s’il existait une autre voie ? Un moyen de guérir les vieilles divisions et d’embrasser une spiritualité rationnelle qui peut aider à unir les gens au lieu de les diviser ?

À une époque où le monde est au bord de l’effondrement écologique et politique, quel rôle la spiritualité peut-elle jouer ? Et cette spiritualité peut-elle être synthétisée dans une perspective moderne et scientifique ? Dépassant les clivages de la foi et de la raison, de la religion et de la spiritualité, de l’histoire et de la politique, une renaissance au-delà du matérialisme est une vision saisissante d’un avenir équilibré et respectueux de la vie.

Tout au long de ces 14 chapitres, nous introduisons une réflexion sur la connaissance de soi et la spiritualité; sur l’économie et la démocratie avec l’idée de dépasser notre impuissance collective à créer les conditions pour faire advenir un monde nouveau.

Nous allons montrer qu’une véritable Renaissance des sociétés partout dans le monde passe par une métamorphose des esprits. La compréhension indispensable pour l’accomplissement d’un travail libérateur de notre esprit est possible et accessible au XXIème siècle. La connaissance spirituelle ayant une dimension morale, nous donnons des pistes pour faciliter l’élargissement des consciences. Nous nous appuyons sur la science moderne et les autres systèmes classiques de la philosophie pour faciliter la lecture de cette extraordinaire carte de la réalité et proposer des perspectives réjouissantes ainsi que des solutions viables et durables pour un monde en reconstruction.

Arrière
Suivant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici