Dans ma vie d’enseignant, je constate que parmi les jeunes d’aujourd’hui, de plus en plus se montrent dégourdis, vifs, astucieux, et même brillants, cependant cela reste souvent pour des tâches limitées. Beaucoup perdent confiance au moment de s’engager dans des programmes plus vastes. Est-ce par peur du risque de perdre?  Par crainte de manquer de ressources personnelles?

Vous le savez, la dispersion mentale vous conduit nulle part sinon à l’immobilisme. Par contre « la concentration mentale est comme un faisceau laser qui peut traverser tout obstacle » dit Antony Robbins (coach de grandes personnalités du monde politique et du show biz). Quand vous avez rassemblé les énergies psychiques de vos pensées en UNE seule, vous devez passer à l’étape suivante : La phase de CONCENTRATION MENTALE !

Savez-vous que la caractéristique des personnes qui avancent vite et qui réussissent brillamment est qu’elles possèdent un pouvoir de concentration hors du commun ? Comme le dit si bien le philosophe Fowell Baxton : « Plus je vis, plus je suis profondément convaincu que ce qui fait la différence entre un homme et un autre, entre le faible et le puissant, entre l’intelligent et l’insignifiant, c’est l’énergie mentale concentrée et maintenue jusqu’à la victoire ». La concentration se cultive par la pratique quotidienne, sans l’aide d’artifice illusoire. La concentration mentale vous permet de « réunir » des milliards de connexions neurologiques et de les faire converger vers votre but. Comme une « armée » à votre service qui se mobiliserait pour VOUS !

Hélas, quand les premières difficultés apparaissent, la grande majorité abandonne. Ceux qui si disent « positifs » changent rapidement de pensées … et retombent dans la « négativité ». Alors que d’autres… maitrisent comment conserver une attitude mentale victorieuse, même dans les pires « tempêtes de la vie ». C’est à cette deuxième catégorie que la réussite, le bonheur appartient. Car, ils savent trouver en eux les énergies qui sommeillent en eux. Il y a deux façons de réagir face à une difficulté: soit vous renoncez, soit vous en faites une force. Celui qui SAIT réussir change les problèmes en force de vaincre.

Concentration et attitude mentale sont certes nécessaires mais pas suffisantes pour effectuer de véritables changements et accomplir de vastes programmes. Il faut aussi cultiver le désir intense pour des idées justes au bénéfice du bien commun de l’humanité, suivre une moralité sans faille et  garder la conviction dans le fait que les ressources viendront toujours au bon moment, soit par le jeu des circonstances, soit dans l’intuition qui est l’expression du  Moi supérieur.

P.R. Sarkar a explicité dans ses ouvrages les éléments essentiels à la réalisation de soi et pour le service à l’humanité. Il nous dit que « La poursuite constante de l’intellectualité conduit l’individu à sa limite la plus éloignée, là où l’intuition commence. Ce chemin de pratique spirituelle [la science intuitionnelle] est extrêmement utile. Il n’est pas dépourvu d’intellect ni d’intuition, il est plutôt basé sur l’intuition. Il n’y a pas de portée pour la superstition ou pour la foi aveugle. Il [le chemin vers l’authentique spiritualité] facilitera les progrès les plus polyvalents de l’humanité et manifeste l’excellence la plus élevée de l’Humain » (« The faculty of Knowledge » Calcutta, 1980)

La raison essentielle pour laquelle les gens n’avancent pas dans leur vie, c’est parce qu’ils sont coincés dans leurs programmations automatiques.  Par exemple, si vous repensez à un échec passé, c’est le plus sûr moyen de vous en attirer un autre. C’est un peu comme un combat si vous voulez, votre mental vous tient en cage et vous empêche de vous développer vous-même. Il vaut mieux « jeter un d’oeil » sur cet évènement passé pour en comprendre les leçons, vous libérer des poids et de l’énergie négative accumulées qui vous retiennent, transformer vos émotions, transcender  cette énergie, puis se concentrer avec les deux yeux sur les tâches à réaliser. La pratique de la méditation quotidienne est ce qui peut faire sauter ces verrous, mais en même temps vous êtes encore sous leur influence. Vous êtes hypnotisé par votre propre mental pour ne pas bouger !

Il ne suffit cependant pas de “penser positif” pour que tout s’arrange, même si cela contribue certainement à des améliorations sensibles. Pour trouver l’inspiration, Prabhat Ranjan Sarkar parle de la loi d’attraction universelle en termes précis qu’il expose dans ses différents livres sur la science de la spiritualité. Pour que la loi d’attraction universelle marche pleinement, il faut un parfait alignement entre les pensées, les émotions et les actes dans l’instant présent mais aussi pendant une période suffisamment longue pour accumuler suffisamment de force de projection. La puissance de notre mental réside dans cette pratique quotidienne correcte.

D’autres enseignants expliquent que la loi d’attraction est un principe formidable, mais il n’exonère pas du travail sur soi. Sans vigilance, pas de conscience de soi, et les pensées automatiques négatives ont tôt fait de susciter en soi des émotions négatives, auxquelles on se laisse aller sans même s’en rendre compte. Et après, on s’étonne de ne pas obtenir les résultats espérés…

Si vous répétez une affirmation, sans y croire. Elle ne marche pas, évidemment. Pire même : si à chaque fois que vous répétez la “formule magique” vous émettez en même temps de la circonspection, du doute, des réserves. Ce sont ces dernières projections émotionnelles qui l’emporteront vibratoirement ! « Si même, à force de visualisations, vous parvenez à aligner vos émotions sur vos pensées, il faudra encore que vos choix, vos décisions, et vos actes aillent aussi dans le même sens, pour que l’ensemble de votre vie représente une aimantation puissante. Alors, en effet, dans un tel état d’alignement, l’être intérieur peut enfin s’exprimer et exercer dans nos vies une puissante attraction, sans parasites qui détournent le flux ». (J. Guy Perrault formateur en PNL)

La pratique quotidienne du yoga et de la méditation(1) peut grandement vous aider dans ce processus d’alignement. Il ne s’agit cependant pas de tout contrôler car il faut rester humble devant les Forces de la Vie qui animent mystérieusement notre univers. Retrouvons cette forme de lâcher-prise par la pratique quotidienne des techniques de recentrage de nos pensées et de nos énergies afin de libérer notre mental plus ou moins encombré et dispersé par les préoccupations de tous ordres. C’est quand il y a du vide que l’on peut accueillir le plein. C’est le droit de chaque individu de connaitre la plénitude éprouvée dans le silence intérieur et de le remplir par la joie qui s’exprimera alors à l’extérieur dans ses actions quotidiennes.

Le yoga à l’école, à la maison, à l’entreprise

Pendant  vingt années, j’ai eu le plaisir d’enseigner à des milliers d’étudiants asiatiques des méthodes de respiration-méditation en classe et de pratiquer avec eux d’autres techniques connues en édu-kinésiologie. Les asiatiques ne devraient pas être les seuls à pratiquer spontanément  les techniques d’intériorisation et de développement du potentiel mental. Tout être humain a la capacité de comprendre le fonctionnement de notre machine interne. Le rôle du formateur est essentiel. Dans une transmission authentique, la qualité et le niveau de celui qui transmet permet à des impressions essentielles de rester dans notre être pour longtemps.

Alors, le yoga à l’école1, dans les clubs, dans les associations de parents, devrait faire plus largement partie des programmes de formation des jeunes, des professeurs et autres adultes. Le yoga et la méditation permettent de se concentrer plus longtemps sur une même tâche, sans avoir recours à des addictions à des substances nocives. Ils permettent de savoir mieux utiliser les capacités des hémisphères droit (intuition, …) et gauche du cerveau(logique,…), c’est une richesse inépuisable. Le rééquilibrage  de ces deux lobes et l’activation de leurs fonctions permettront une vie plus valorisante et plus harmonieuse. Le cerveau fonctionnera dans le sens du bonheur et du succès, ou dans celui de l’échec et du malheur, selon les “données” que nous aurons choisies pour l’alimenter. En fait, vous obtenez et devenez ce à quoi vous pensez le plus souvent !

Depuis une trentaine d’années, de plus en plus d’entreprises aux USA proposent des séances de méditation. Elles ont bien compris que des salariés détendus, épanouis, co-contributeurs au développement sur leur lieu de travail et à la bonne entente avec leurs collègues sont plus créatifs et performants, donc plus heureux dans leur vie professionnelle et aussi dans leur vie personnelle, familiale et sociale.

Dans la pratique de la méditation, il n’y a aucune restriction par rapport au temps, à l’endroit, à la personne, aucune distinction entre les personnes instruites et les non instruites, entre les blancs et les hommes et femmes de couleur, entre les musulmans, les catholiques, les hindouistes ou autres croyances. Alors pratiquer, chanter, danser la méditation peut se faire n’importe où et n’importe quand.

Et si on introduisait ces exemples de la micro société à l’ensemble des lieux de vie et dans le monde? les entreprises, dans les foyers, les écoles. Les séances de méditation se généraliseraient partout pour le bien-être de tous et le progrès collectif de l’ensemble de la société humaine.

Déjà l’expérience des millions de personnes pratiquant le yoga montre que des choses extraordinaires se produisent dans leur vie. Cela permet dès la première séance un mieux être naturel physique (digestion, vitalité,…),  mental (sommeil, mémoire, acuité intellectuelle, …), émotionnel (peine, mais aussi le rire qui est la musique de l’âme !), qui amène à une réduction des dépenses de santé et de médicaments, ce qui n’est pas négligeable dans la période de crise financière et écologique que nous vivons actuellement…

Les cadeaux de la Vie

Et puis faisons confiance en la vie qui crée de la générosité dans nos échanges sincères avec le monde, sur les plans matériels, intellectuels, émotionnels, spirituels. En retour de notre courage et de notre détermination, la vie nous fera des cadeaux extraordinaires. Chacun peut ressentir  la joie profonde en suivant sa vocation, en restant dans le flow des possibilités illimitées et en s’ouvrant aux miracles qui nous attendent si nous faisons confiance à l’Univers et à nous-mêmes.

De plus en plus nombreux dans tous les pays sont ceux qui pratiquent la méditation, celle du pouvoir du moment présent dont nous avons parlé ci-avant. De même toujours plus de personnes indignées participent activement à l’avènement d’un monde plus juste car la meilleure raison d’entreprendre est de fabriquer du sens, de créer un produit ou de participer à un service qui contribue à rendre le monde meilleur.

Alors vous les jeunes de toutes origines, de toutes confessions, étudiants, salariés ou demandeur d’emploi, nouveaux parents, vous  qui serez des leaders dans votre domaine de compétence au service du progrès, détachez-vous des lieux communs répandus par une communication trop partielle et partiale. Au lieu de véhiculer des messages préfabriqués qui maintiennent le peuple dans l’ignorance, il convient d’approfondir les idées et d’être sincère en exprimant  ses convictions personnelles.

Et vous les moins jeunes, aigris de voir vos investissements moins rentables qu’avant, gagnez en humilité et transmettez les enseignements de votre expérience. C’est par la transmission que l’on devient réellement compétent. Cette transmission sincère et exigeante du savoir permettra de rester compétitif pour mieux produire ensemble avec la génération de jeunes qui s’éveillent.

Il appartient à tous ceux qui veulent construire une société viable pour demain, de porter en faits le changement sur une échelle de réflexion élevée au développement humain dans un nouvel ordre mondial. Soyez encore plus bienveillant avec vous-même et avec les autres. C’est le meilleur cadeau que vous puissiez vous faire : apprendre pour prendre soin de vous et apporter de la valeur à autrui.

 La bienveillance est une qualité de leader, et comme le leadership, ce n’est pas un don. Cela s’apprend et cela donne des résultats incroyables. Choisissez pour vous-même un apprentissage2 qui vous permette de mieux être inspiré, créatif, d’avoir des expériences novatrices, de progresser le long de votre chemin spirituel et de prendre du plaisir dans le travail que vous faites.

Vous avez le pouvoir d’accomplir des choses que vous n’auriez jamais cru possibles. Il y a tant à découvrir, et comme le disait Albert Einstein : « La vie c’est comme la bicyclette : lorsque l’on arrête d’avancer, on tombe ». Alors si vous voulez vraiment faire changer les choses pour vous, vos proches ou le monde en général, la meilleure chose à faire maintenant, c’est d’agir avec optimisme en allant à la rencontre de  votre être intérieur, c’est de réaliser vos désirs les plus élevés sur cette Terre en étant utile dans votre quotidien à l’établissement d’une société basée sur un Humanisme renouvelé. Allez en avant !

(1) Meditation-Searching for the Real You – By Dada Jyotirupananda – www.o-books.net
A practical, fun yoga-meditation guide for the experienced and for those who have never been there or done that.
Learn how to be healthy through your own efforts and how to adopt a code of conduct that will see you through life’s difficulties, and will help you to the deepest fulfilment.

1 www.ecole-et-relaxation.com/html/dossier-yoga.html

2 Arts martiaux, sophrologie, yoga, relaxations dynamiques et visualisation, méditation, Programmation-Neuro-Linguistique, autosuggestion et autres techniques reconnues bénéfiques par la médecine.

Notes du Professeur Johan Galtung – Lauréat du Prix Nobel alter­na­tif en 1987:
« Shri Prabhat Ranjan Sarkar s’imposera pro­ba­ble­ment comme l’un des véri­ta­ble­ment grands dans ce 20ème siècle, tel­le­ment plus pro­fond et ima­gi­na­tif que la plu­part. Il est un géant intel­lec­tuel de notre époque »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici