Anandam : Félicité infinie, paix mentale parfaite ; l’état transcendantal entre la douleur et le plaisir, qui caractérise la réalisation du soi, ou la réalisation de Dieu. On le considère comme le but du progrès (bhati), individuel ou social.
Asti : Existence. Pour la TUP, cela inclut toutes les choses nécessaires à l’existence des êtres vivants et de la société.
Bhati : Développement ou progrès. La TUP considère six facteurs comme responsables du progrès social : la philosophie spirituelle, la pratique spirituelle, la théorie socio-économique, la vision sociale, les écritures et le précepteur.
Dharma : dessein inhérent ; la spiritualité est le dharma des êtres humains.
Ks’attriya : Un individu doté de la mentalité de guerrier ; la classe sociale (varna) formée de tels individus est celle des soldats, des policiers, des athlètes, des explorateurs, etc.
Pragati : Progrès ; mouvement conduisant à l’amélioration.
Sadvipra : Un être humain idéal. Celui ou celle qui dédie sa vie à la réalisation d’anandam et à l’amélioration sociale, et qui a le pouvoir, en vertu de ses qualités exceptionnelles, d’accélérer le mouvement du cycle social, réduisant les chances qu’un ordre social fondé sur l’exploitation se développe. Un sadvipra incarne également les vertus de chaque varna.
Sama Samaja Tattva : Le principe d’égalité sociale qui affirme l’égalité et la solidarité des êtres humains au-delà de leurs différences apparentes.
Samaj : Société. Fait également référence à un ensemble socio-économique présentant certaines caractéristiques (voir chapitre 7), comme la présence d’une culture locale florissante, d’un gouvernement progressiste, et d’une structure économique tupiste.
Shastras (Dharma, Darshana, Samaja) : Ecrits spirituels, philosophiques, et sociaux.
Shu’dra : Un individu manquant de force mentale et d’ambition ; la classe sociale (varna) formée de tels individus est celle des ouvriers non qualifiés et autres travailleurs manuels de peu d’éducation, en d’autres mots les » masses » exploitées.
Tantra Yoga : la science de l’expansion ; le chemin qui conduit à la libération du soi. Il s’agit d’une véritable science spirituelle comprenant des pratiques de développement de l’intuition (méditation et concentration) aboutissant à la réalisation spirituelle et un état de plénitude extatique (anandam).
Varna : littéralement, » la couleur « . La TUP utilise ce terme pour désigner l’une des quatre classes « psycho-sociales » (shudra, ks’attriya, vipra, et vaeshya), qui forment la société humaine.
Vaeshya : Un individu qui excelle dans la production, l’accumulation et la gestion des ressources matérielles ; la classe sociale (varna) formée de tels individus est celle des entrepreneurs, des commerçants, des industriels, des capitalistes, etc.
Vipra : Un individu porté vers les activités mentales ; la classe sociale (varna) formée de tels individus est celle des intellectuels, des religieux, des politiciens, des journalistes, des avocats, des chercheurs, des artistes, etc.