Pour une Renaissance Universelle

Exigence Pratico-Morale et Rationalité dans les Politiques de la Terre

Pour une libération définitive de tout ce qui nous plombe le moral, pour la reconstruction d’un monde durable, nous devrions mettre en pratique une spiritualité avec une approche novatrice appliquée sans dogme. Une des tâches les plus urgentes est de multiplier les efforts vers un Nouvel Humanisme. Cela devient possible au 21ème siècle avec les progrès de la science à condition d’exercer convenablement la raison et la créativité. Pour cela, il y a lieu de favoriser l’émergence d’une conscience éthique globale et spirituelle qui permettra à tous de vivre correctement sur notre planète sans sacrifier la capacité des générations futures à répondre à leurs besoins vitaux. Pour arriver à ce renouveau collectivement, des étapes sont à franchir.

Arrière
Suivant

Au-delà de la méthode intellectuelle, la dimension intérieure de la mentalité rationaliste

Le monde évolue à son propre rythme et l’esprit humain se déploie progressivement selon ses prédispositions naturelles mais la charge émotionnelle que vous portez sur le monde c’est vous qui décidez et c’est votre liberté. Il n’y a pas de soi séparé nous dit le moine Thich Nhat Hanh (Pour une métamorphose de l’esprit-2008), nous pouvons alors considérer que nous sommes tous frères et sœurs. Par exemple en commençant une conversation je devrais penser que je reconnais l’autre comme un autre moi car tout serait un courant de continuation au-delà de la dualité.

Ainsi les pratiquants de yoga se saluent par le Namaskar ou Namasté en joignant les mains et pensant « je salue la divinité qui vit en toi et te donne tout l’amour de mon cœur ». Ce faisant nous élevons notre vibration mentale et spirituelle. Les spiritualistes considèrent qu’un amour sincère est enraciné dans la compassion, la bonté, l’équanimité et la joie. « La joie réside au plus intime de l’âme, on peut aussi bien la ressentir au fond d’une obscure prison que dans un palais » (Thérèse de Lisieux) et le Dalai Lama nous dit « La compassion et la joie ne sont pas des signes de faiblesse mais de force ». Ces sentiments humanistes sont louables mais ne suffisent pas pour que se manifeste une Renaissance Universelle laquelle doit permettre une libération tant individuelle que collective.

Afin de ne pas limiter notre champ de pensée neo-humaniste mais de s’ouvrir largement au monde, il y a lieu de faire l’effort pour se débarrasser de croyances limitantes et des attachements. Comme par exemple les sentiments d’appartenance à une origine géographique particulière ; de ne pas rester figé par une mentalité de groupe basée sur le sentimentalisme, souvent dénué de rationalité car impulsé par la peur. Voir Libérer l’intellect – Le Nouvel Humanisme (2).

Selon une enquête de l’association Anxiety UK, c’est la phobie sociale qui arrive en tête du classement. La peur exprime souvent un besoin de sécurité. Quand on a peur, on cherche inconsciemment une échappatoire. Si vous êtes affranchis totalement de la peur qui empêche d’avancer dans la vie, vous affectez la conscience du monde. Comprenez-vous à quel point il est capital que nous changions fondamentalement parce que cela va nécessairement affecter la conscience de tous les êtres humains. Cet humanisme nouvellement créé est une vision socio-spirituelle du monde caractérisé par l’amour de la Conscience Suprême présente dans tout. Dans les premières étapes du développement d’une telle dévotion spirituelle, l’adoption des principes néo-humanistes – c’est-à-dire l’abjuration de tous les préjugés à l’égard des autres races, groupes, religions et créatures moins évoluées – sauvegardera et renforcera le développement du dévouement à tout ce qui vit.

Les mouvements migratoires sur toute la planète devenant une nécessité pour la survie de millions de personnes, la solidarité est et sera de plus en plus importante, c’est un art accessible à tous pour vivre dans l’harmonie. Il s’agit de cultiver la paix en soi, au sein de la famille, de la société, de la communauté internationale. La pratique du neo-humanisme modifie notre manière d’être et d’agir dictée en fonction du moment, de l’endroit et des personnes. C’est une attitude d’écoute sans jugement de l’autre et d’entrer en relation sensible avec lui, au-delà de tous les obstacles, ce qui va se répercuter sur l’ensemble de la société.

La recherche de nos racines spirituelles est une donnée fondamentale de toute société, où se rejoignent un dépassement de soi et un rapport intime à la nature. Constatant l’envolée du numérique dont l’intelligence artificielle qui s’étend sans limitation et d’un délitement parallèle et conjoint de nos démocraties, des intellectuels éveillés nous disent qu’avec les politiques et les idéologies actuelles nous créons les conditions d’un suicide de l’humanité. Il est venu le temps de  remettre en question une modernité épuisée par une logique de marché destructrice et de proposer une morale qui respecte les intérêts de tous les vivants. Nous devons alors nous orienter vers un nouveau paradigme : une véritable société spirituelle juste et équitable, harmonieuse et durable. Elle est possible lorsque 6 aspects sont réunis : 

  1. Une philosophie spirituelle ouverte aux connaissances scientifiques permettant de rendre concevable l’idée d’un ordre éternel de l’Univers infini
  2. Une pratique physique et mentale permettant un développement moral, éthique et spirituel
  3. Une théorie socio-économique qui restaure les bonnes pratiques du fonctionnement des institutions, de la gestion démocratique et rationnelle des ressources terrestres
  4. Une vision sociale globale responsable envers les futures générations
  5. Un ensemble cohérent de règles et de principes fondamentaux écrits
  6. Un accompagnateur/trice spirituel reconnu fiable – La Conscience cosmique étant le guide ultime

Nous disposons aujourd’hui des éléments nous permettant de préparer les nouveaux défis de cette nouvelle ère : une nouvelle vision, de nouvelles valeurs, de nouveaux modèles économiques. Pour en prendre conscience, le Vidya Tantra Yoga nous aide d’autant mieux lorsqu’il est associé à la philosophie neo-humaniste et à la mise en œuvre de la Théorie de l’Utilisation Progressiste (T.U.P.). Cette association nous apporte une large ouverture d’esprit pour résister aux dogmatismes et construire un monde nouveau.

La pratique du Vidya Tantra Yoga est accessible librement à toutes et tous, elle peut faire évoluer notre perception de la frontière finale à dépasser pour parvenir à l’éveil spirituel. L’initiation à la méditation de ce yoga est transmise gratuitement partout dans le monde par des professeurs de méditation (acharyas)* qui ont suivi une formation rigoureuse. Ces yogis et yoginis, originaires de tous les continents, sont au service de l’humanité; ils et elles s’inscrivent dans une démarche de bienveillance avec leurs élèves.

Arrière
Suivant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici