Pandémies, désastres écologiques,… comment rebâtir la société ?

Arrière
Suivant

Traiter les informations selon un mode de raisonnement holistique

Tuberculose, VIH, SARS, Ebola, Grippes sont des épidémies que l’humanité a déjà subie dans un passé récent. J’honore le chemin de celles et ceux qui en ont été victimes et ne sont plus sur cette terre. C’est aussi de la compassion que je porte aux personnes et aux familles touchées. Je ne peux faire que des reproches, aux responsables qui concernant la santé globale des populations n’en ont pas retenu beaucoup de leçons notamment concernant la prévention.

En Israël où la population est déjà massivement vaccinée pour la covid-19, la vaccination des 12-15 ans et l’injection d’une troisième dose pour les adultes ont commencé il y a plusieurs semaines, les USA font la même chose. Mais des parents, des citoyens s’inquiètent et cherchent des informations formellement validées scientifiquement sur l’efficacité réelle de ces vaccins alors que l’Etat hébreu, parmi les premiers au monde à avoir vacciné presque toute sa population, connait actuellement un rebond épidémique provoqué par le variant Delta.

Il en est de même en France où les autorités ont décidé de suivre la même politique coercitive tout en sachant que l’effet protecteur ne dure pas longtemps. Nous devons écouter ceux qui peuvent nous apporter des éclairages objectifs avec des informations vérifiées sur les traitements en hôpital ainsi que sur la prévention par des traitements alternatifs qui pourraient exister contre la covid-19 et autres maladies engendrées par des pathogènes dangereux.

Jusqu’à quel point remettre en cause ce que l’on sait ou croyons savoir ?

L’OMS a considéré qu’il y avait une infodémie qui pouvait produire encore plus de dégâts sur la santé psychique que les impacts d’un covid long.

Pour plus d’objectivité dans la compréhension de l’information et de la position de chacun, il y a lieu de préciser l’importance des préjugés, des partis-pris voire une distorsion dans le traitement d’une information qu’on appelle aussi un biais cognitif. Le biais de confirmation est la tendance à interpréter, favoriser des informations d’une manière qui confirme ou soutient ses croyances ou valeurs antérieures. Les gens font preuve de ce biais lorsqu’ils sélectionnent des informations qui soutiennent leurs opinions, en ignorant les informations contraires, ou lorsqu’ils interprètent des preuves ambiguës comme soutenant leurs attitudes existantes. L’effet est le plus fort pour les résultats souhaités, pour les questions à forte charge émotionnelle et pour les croyances profondément ancrées.

Le biais de confirmation ne peut être entièrement éliminé, mais il peut être géré, par exemple par une approche holistique de l’éducation des jeunes, par l’écoute, la perception et la compréhension des êtres humains qui tient compte de leurs dimensions physique, mentale, émotionnelle, familiale, sociale, culturelle, spirituelle. Les sociétés évoluent rapidement et je pense qu’aujourd’hui de plus en plus de gens comprennent qu’il faut aller contre la pensée unique et remettre en cause ses propres convictions au regard de nouvelles connaissances.

La France a ceci de particulier qu’elle est peuplée de commentateurs, la controverse semble être dans l’esprit français. Les français forment un peuple qui produit de l’émotion en permanence et les politiques jouent bien de cette sensibilité. Même si les éditorialistes de presse sont sincères en général et qu’il y a des journalistes qui ont le courage de s’affranchir des volutes du pouvoir économicopolitique, considérons avec discernement les informations qui nous sont données et ne nous laissons pas endormir par des médias mainstream. Ceux-là qui appartenant aux patrons du grand capital, nous rabâchent à longueur de journée des arguments, souvent à courte vue, de la part de polémistes et de communicants qui viennent susciter et entretenir les peurs concernant la covid-19 ainsi que la culpabilité de ne pas se faire vacciner rapidement. Ces peurs sont extensives à tous les domaines de la société. Il faut apprendre à s’affranchir de ces peurs par la recherche de plus d’informations pragmatiques et d’intelligibilité pour voir l’ensemble du tableau afin de mieux comprendre ce qui est en train de se passer dans le monde.

Le maitre mot en ces temps de crises, c’est Tolérance. Personne n’a la vérité, « Ce que l’homme appelle vérité, c’est toujours sa vérité, c’est-à-dire l’aspect sous lequel les choses lui apparaissent ». (Protagoras, 490-420 Av JC). Chacun fait selon son cœur, son corps, son âme, vibrons tous dans l’amour. Faisons évoluer notre vibration vers des niveaux de conscience plus élevés. Lorsqu’on a des vibrations basses, nous évoluons vers la maladie. Lorsque nous élevons notre propre vibration, nous nous mettons au-dessus des éléments qui pourraient nous perturber au quotidien (fatigue, énervement, troubles psychologiques au sens large, …) même de la maladie, y compris des infections.

Il n’y a pas d’épreuve qui soit au-dessus de nos forces. Ayez confiance dans vos forces personnelles ! Les chemins vers l’évolutions de son niveau de conscience prennent parfois des directions inattendues – souvent invisibles au premier abord au commun des mortels – et qui nous permettent de transcender notre humanité.

Dans les chapitres suivants, je vais donner des informations et essayer d’évaluer la proportionnalité des mesures gouvernementales prises contre la covid-19 par rapport aux différents risques encourus par les citoyens dans leur ensemble.

Arrière
Suivant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici