Pandémies, désastres écologiques,… comment rebâtir la société ?

Arrière
Suivant

Notre mode de vie et de pensée influence nos gênes

Certes on sait que le corps emmagasine nos peurs et nos souffrances mais ce n’est pas une fatalité car notre corps et notre esprit possèdent une réserve d’énergie extraordinaire que vous pouvez diriger. De fait, les chercheurs spécialistes en psycho-neuro-immunologie arrivent à la conclusion que la perception que l’on a des choses contrôle la biologie. Les études montrent que la perception induit le comportement, elle contrôle les gênes et que la croyance contrôle la biologie. Les statistiques révèlent qu’un tiers des guérisons médicales sont le résultat de l’effet PLACEBO. De nombreux témoignages montrent que les perceptions positives peuvent vous guérir. A l’inverse, les perceptions négatives peuvent vous conduire à la déchéance voire à une mort rapprochée, c’est l’effet NOCEBO.
Ainsi, en cette période actuelle de pandémies, les troubles psychosomatiques vécus par de nombreuses personnes pourraient être la conséquence de la croyance d’avoir dans leur corps le virus entraînant ce qu’on appelle le covid long.

En ces temps de perte d’équilibre voire de dégénérescence physique et mentale ainsi que de profonde transformation humaine, la croyance devient une part importante du soin. Certes la souffrance est le lot de l’humanité mais elle ne doit pas être une fatalité. Selon les philosophes stoïciens de la Grèce ancienne, nous devrions considérer cette souffrance comme initiatique, c’est-à-dire qu’elle nous transforme au passage. Les épreuves nous aident à faire sortir le joyau qui devait sortir pour permettre notre évolution psychique et spirituelle. Quand la souffrance est là, on doit en faire quelque chose mais elle ne doit pas être permanente car le principe dynamique du vivant n’est pas là pour nous faire souffrir. Tout a une cause et une raison d’être mais rien nous arrive dans la vie qui ne soit insurmontable.

Ce que tu penses, tu le deviens.
Ce que tu ressens, tu l’attires.
Ce que tu imagines, tu le crées

Bouddha

La science a démontré que cette citation est effective. Une étude américaine (5) a exploré l’impact d’une retraite de 8 jours de méditation intense sur les processus de transcription et d’expression de 220 gènes directement associés à la réponse immunitaire.

Plusieurs études montrent qu’environ 35% des effets obtenus par les médicaments et les thérapies sont obtenus par l’effet placebo. D’un point e vue quantique, la pensée agit sur la matière. Les expérimentions montrent qu’elle agit sur l’infiniment petit mais aussi sur tout le reste avec le champ énergétique informé qui attire le potentiel qui lui correspond. Donc chaque individu est en train de créer sa propre vie y compris les choses qui nous entourent et que nous sommes en train de vivre collectivement. On créer ainsi le monde qui peut nous arriver demain ou après-demain. Les idées nouvelles et la pensée optimiste – sans être pour autant angéliques – sont donc très importantes dans l’amour et la coopération.

Si vous croyez que quelque chose va être bonne pour vous, ce SERA bon et si vous croyez que quelque chose va être mauvais pour vous, ce SERA mauvais. L’expression de nos gènes n’a pas de sens indépendamment de l’environnement dans lequel on évolue. Ainsi le rôle des thérapeutes est de mettre leurs patients en pleine confiance en trouvant les explications et l’attitude qui conviennent à chacun pour sa santé. De même les parents façonnent la génétique de leurs enfants par la manière dont ils leur parlent et par l’éducation qu’ils leur donnent. L’épigénétique, c’est que rien n’est gravé, pas même dans nos gènes !  Nous pouvons agir et modifier nos gènes grâce à notre façon de vivre, améliorer notre santé, et aussi, éviter de transmettre certaines tares à notre descendance.

Vous l’avez compris Guérir, c’est se choisir : il est beaucoup plus important de remplir son quotidien de pensée positive que de pensée négative. Dans le monde actuel entré dans une ère d’incertitude permanente, il faut prendre beaucoup de recul sur ce que l’on vit. Ne laissez pas vos passions empoisonner votre vie.

Si vous voulez guérir le corps, commencez par guérir l’âme

De nombreuses études prouvent l’importance de la spiritualité dans la santé et dans le processus de guérison. Je dis spiritualité car il n’est pas question ici d’une religion en particulier, simplement de sentir et croire à quelque chose de plus grand que soi, de voir un sens à l’existence, la sienne et celle de l’humanité. Platon nous le dit ainsi : « Les maux du corps sont les mots de l’âme, ainsi on ne doit pas chercher à guérir le corps sans chercher à guérir l’âme ».

Chaque cellule de votre corps fait plus que votre intellect. Les maitres yogis nous disent que tout le monde peut apprendre à accéder à cette intelligence. Le yoga est une voie qui nous permet d’accéder naturellement à cette dimension supérieure de notre existence. Ce n’est pas seulement une pratique physique mais aussi une SCIENCE (dans la tradition indienne) et une PHILOSOPHIE. Sans cet aspect, il devient une pratique gymnastique dénuée d’ÉCOUTE, DE SENS et DE MODÉRATION. Le yoga est un art, « un mental », un mode de vie, source de bien-être. C’est aussi un chemin d’éveil spirituel pour qui veut en faire l’expérience quelle que soit sa religion ou ses croyances. Vous pouvez créer un lien plus intime avec votre Âme, vous reconnecter avec votre intuition et sentir que vous n’êtes pas seul.e.

Dans les huit étapes de l’ashtanga yoga, on enseigne des valeurs morales élevées appelées les Yamas (comportement en société) et les Niyamas (comportement personnel) afin de prendre soins de soi (corps, âme, esprit) et progresser sur le chemin subtil de la vie. La moralité, c’est un effort de mener une vie équilibrée en contrôlant le mental et en surveillant notre expression. Sans cela, les règles morales basées sur la coercition sont dogmatiques parce qu’elles limitent nos choix d’une conduite rationnelle. D’un point de vue yoguique, elles n’ont rien à voir avec la moralité.

Shrii Shrii Ánandamúrti a dit : 

« La moralité sur laquelle l’existence de l’humanité est basée, mène l’être humain à sa pleine expression des qualités humaines les plus raffinées, alors seul est pleinement réalisée leur valeur pratique. » 

Ces principes moraux et spirituels du yoga sont expliqués dans le livre Un guide de conduite humaine. Cette formation est basée d’une part sur l’apprentissage de comportements positifs et d’autre part sur leur application dans votre vie quotidienne.  

Quand ils sont unis dans l’action, les moralistes sont plus forts, c’est encore plus nécessaire lorsqu’il s’agit de garder le cap dans la construction d’un monde différent, juste et rationnel. Soyez dans l’amour pour vous-même, soyez dans l’amour pour le monde sans vous laisser influencer par ceux qui nous saoulent avec leurs histoires, prenant sans fin la parole sans nous laisser en placer une. Bref, ne regardez pas trop la télé, éloignez-vous des vaniteux, des opportunistes, des sans foi ni loi ! Et bienvenue en remplacement (la nature ayant horreur du vide) aux relations emplies de richesses librement partagées !

Dans cet effort individuel, nous pouvons tous nous soutenir les uns et les autres pour construire un monde plus juste pour tous. La science quantique nous apporte les connaissances pour mieux comprendre les effets de cette entraide.

Microvitum : Pour aider chacun à réaliser cette construction

P.R. Sarkar *, érudit et maître yogi, a introduit le 31 décembre 1986 une nouvelle science de la réalité. Puis dans ses discours jusqu’en juin 1989, il a entre autres sujets, expliqué que chaque pensée est porteuse de microvitas qui sont des formes unitaires de conscience, des entités microscopiques à la fois physique et psychique pouvant circuler partout sans limitation de temps et d’espace. Il existe des microvitas négatifs, neutres et positifs. Les Microvita positifs sont capables de neutraliser les Microvita négatifs. En cas de maladie physique, il est donc obligatoire d’en inviter et d’en absorber davantage dans notre système. Cela peut être réalisé en maintenant l’esprit dans un état de sentiments et de pensées élevés. Sommes-nous perdus lorsque apparaissent, d’une manière ou d’une autre, des microvitas ayant des effets négatifs attirés par de nouveaux virus, ou des modifications d’anciens virus ?

Des explications extraites du livre « Microvitum in a Nutshell », peuvent contribuer à une solution aux problèmes du monde :

« Dans les pays communistes et capitalistes, il y a beaucoup de microvita positifs inutilisés à cause de l’utilisation excessive des microvita négatifs dans la sphère physique et psychique de la société. C’est la raison pour laquelle il y a là-bas un problème d’immoralité, etc. Il doit y avoir une pleine utilisation de l’excès accumulé des microvita positifs par la pratique de la sadhana et du service pour résoudre ce problème » (Shrii Prabhat Ranjan Sarkar – 10 juin 1989, Calcutta). Pour en savoir plus sur les microvita, lire l’article ici.

Dans ses enseignements, Prabhat Ranjan Sarkar* a donné la possibilité à l’espèce humaine d’inventer un stade ultérieur de son évolution, c’est-à-dire des humains intuitifs et très créatifs, en dehors de tout aspect mystique. Le domaine du Microvitum ouvre un vaste champ de recherche pour les scientifiques (qui le nomme Superluminal Primordial Information Quantum – Sprinq) et offre une nouvelle voie de pratiques physico-psycho-spirituelle à tous les fervents de yoga, et des autres méthodes naturelles de développement, afin que l’être humain soit à la hauteur des espérances que tous vivent mieux sur cette planète dans la confiance en soi et aux autres. La puissance des énergies positives est en vous et autour de vous. Croyez en vous ! Vous pouvez développer vos talents et vos capacités et n’oubliez pas que la force la plus merveilleuse qui soit dans l’Univers, c’est l’énergie de l’Amour.

*Prabhat Ranjan Sarkar, aussi nommé Shrii Shrii Anandamurti, est né en 1921 en Inde. Dès l’âge de 18 ans, il devient le maitre spirituel de nombreux chercheurs de vérité puis fonde en 1955 une organisation internationale pour promouvoir une philosophie spirituelle et humaniste et répandre son enseignement des pratiques du Yoga et du Tantra. Il a formé des professeurs renonçant, à la fois contemplatifs et actifs pour l’aide humanitaire, qui à leur tour enseignent la méditation et donnent des conseils individualisés aux personnes attirées par une spiritualité authentique dénuée des dogmes et des superstitions de la religion. Ses ouvrages couvrent un large champ de la connaissance humaine.
Solail Inayatullah – Politologue et prospectiviste, professeur d’université écrit : «  Prabhat Ranjan Sarkar était l’un des plus grands philosophes modernes de l’Inde… En comprenant P.R. Sarkar, nous avons un aperçu de la façon dont la connaissance peut transformer et libérer. »

Arrière
Suivant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici