Pandémies, désastres écologiques,… comment rebâtir la société ?

Arrière
Suivant

La confiance est indispensable pour le monde différent en construction

Actuellement la science n’a pas suffisamment de recul sur les modes d’action des nouveaux coronavirus dans le corps humain ni de la fiabilité et de l’innocuité à long terme des vaccins ARN messager produits en un temps record. Certains scientifiques expliquent pourquoi ils sont opposés à la vaccination contre la covid-19 notamment pour des enfants (3). Ils mettent en garde aussi sur d’autres effets secondaires chroniques qui pourraient se déclarer dans les 2 à 5 ans après leur injection.

Déjà chez les personnes ayant reçus deux doses, on ne peut pas ignorer les cas de dysfonctionnements recensés : cardiaques pour certains ; chez des femmes un dérèglement de leur cycle menstruel ; chez l’homme de la perte de libido et risque non négligeable de diminution de la fertilité. Vous pouvez trouver les informations auprès des gynécos « sans conflit d’intérêt » avec les laboratoires. Heureusement, rapportés à la population mondiale, ces cas ne sont pas majoritaires. Mais qui dans son entourage, a été bien informé des effets secondaires à la vaccination ? (La liste des effets indésirables graves peut être consulté sur les sites de pharmacovigilance…).

Cette pandémie nous permet de se rendre compte de l’importance de maintenir notre santé physique et psychique en bonne condition. Elle nous fait mieux réaliser la valeur de notre vie et du temps qui passe. Les rapides progrès technologiques et l’appât du gain semblent être responsables de l’accélération du monde et du peu de considération pour l’individu. A tel point que Jan Foudraine, psychiatre, psychothérapeute et et spécialiste du droit public avait écrit : « Nous avons une crise de la santé mentale aujourd’hui, partout dans le monde, parce que la technologie a jeté l’humanité par la fenêtre. » Par cette crise, beaucoup de personnes se posent la question : Les vaccins actuels contre la covid-19 pourraient-ils être le plus grand « Ooops » de l’Histoire ? 

Sans esprit complotiste, il est logique que les citoyens se posent aussi des questions concernant la liste exhaustive des excipients et autres adjuvants comme l’aluminium, un toxique qui est utilisé dans la plupart des vaccins. Et que dire des réactions croisées hasardeuses lorsqu’on se fait injecter à chaque rappel un vaccin de composition différente car issu d’un laboratoire différent ? Pourquoi la composition complète n’est pas rendue publique comme elle l’est pour les médicaments classiques ? Nous convenons qu’il est tout à fait respectable que les personnes se sachant avoir des facteurs de risques réels et importants d’infection décident de se faire vacciner plusieurs fois. Cependant vu l’urgence de la situation de cette pandémie, on peut se demander si toutes les procédures méthodologiques de mise sur le marché des vaccins sont bien respectées à tous les niveaux. Peut-être qu’elles le sont mais les doutes chez les non-initiés en matière médicale ne sont pas encore levés à ce jour.

Par rapport au pass-sanitaire lié à la vaccination, les autorités pourraient faire de la personne non vaccinée – parce qu’elle est angoissée ou a des doutes sur l’efficacité ou autres raisons personnelles – un citoyen de seconde zone. En limitant durablement sa liberté de se déplacer, les politiques lui enlèveraient une partie de sa citoyenneté. Le plein accès à la liberté pourrait-il être déterminé par un vaccin ? surtout si ce vaccin n’a pas fait ses preuves de totale innocuité dans le temps, ni qu’il soit efficace sur les prochains variants des virus. Mais d’un autre côté, dans une société démocratique et respectueuse de la vie en société, doit-on diaboliser le vaccin ? Dans tous les cas, le respect permanent des gestes barrières reste une solution efficace.

L’idée de l’altruisme de se faire vacciner pour ne pas transmettre un virus potentiellement contagieux n’est pas défini ni montré par la science car les chiffres indiquent clairement qu’on peut être infecté par le Covid, symptomatique ou non, et le transmettre alors qu’on est vacciné selon un schéma complet. Chacun a droit à un minimum de plaisir de vivre mais la peur d’être en irrégularité par rapport à la pression sociale, judiciaire et sociétale est tellement forte que pour élever le capital de confiance collective, le temps d’un large débat pour éclairer tous les publics est nécessaire. Ce débat n’est pas neutre car actuellement il est évident que les instances gouvernementales et les médias induisent la stigmatisation des non-vaccinés.

L’être humain est plus résilient qu’on le croit. Afin de reconstruire une société sur le long terme, il convient de maintenir le lien social qui soit constructif. Cela passe par un travail sur soi pour comprendre et sortir de sa peur, de sa frustration, de sa colère et retrouver la joie. Nul n’est parfait, mais dans l’idée d’un contrat social lié à une immunité vaccinale ou naturelle collective « L’effort humain le plus important est la recherche de la moralité dans nos actions. Notre équilibre intérieur et même notre existence en dépendent. Seule la moralité dans nos actions peut donner beauté et dignité à la vie« . (Albert Einstein-The human side). Cela vaut partout pour tous les domaines de la vie en société.

Au regard de cette pandémie de Covid, chaque pays mène une politique en fonction de la personnalité de son / sa / ses dirigeants, mais la confiance passe toujours par la transparence dans une information claire et loyale pour des citoyens éclairés et libres de leur choix, malheureusement ce n’est pas le cas partout dans le monde. C’est aux médecins, aux chercheurs des laboratoires et en sciences humaines, à nos élus et à nos instances tutélaires de répondre clairement à toutes ces questions. Surtout de vous prouver scientifiquement et par retour d’expérience que ces vaccins sont sûrs dans le temps, plutôt que de vous contraindre à vous les inoculer. Entre des médecins et des scientifiques dont les opinions divergent ; entre les lobbies des milliardaires, les injonctions des pouvoirs politiques et les pressions sociétales quotidiennes ; entre l’envie de changement et les doutes qui parfois nous envahissent, il vous semble peut-être difficile d’infléchir le cours des événements extérieurs mais vous pouvez changer d’état d’esprit et contribuer à votre juste mesure.

Arrière
Suivant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici