Pandémies, désastres écologiques,… comment rebâtir la société ?

Arrière
Suivant

Le choc des chiffres et le choc émotionnel

Dès 2008, l’OMS recensait que 63% des morts dans le monde était dû à des maladies chroniques lesquelles sont en partie dues aux polluants perturbateurs endocriniens que l’on trouve souvent dans l’alimentation et qui pour beaucoup ont un impact délétère sur le système immunitaire et le système nerveux. Cela représente 36 millions de morts dont 29% avait moins de 60 ans, et ce nombre continue d’exploser. Et ce chiffre ne tient pas compte des morts dus à la consommation excessive du tabac et de l’alcool !

On sait déjà que le diabète et l’obésité – 7 millions d’obèses en France et de plus en plus chez les jeunes – dont une grande partie des déterminants est alimentaire, sont associés à un risque supérieur d’être infecté par le virus de la Covid-19 et d’en développer une forme sévère. Ce problème des maladies chroniques comme diabète, cancer, maladies cardiaques, qui est exacerbé avec (et non pas à cause) la Covid-19 doit être considéré de manière globale et mondiale.

L’épidémie d’Hyper Tension Artérielle (HTA) explose dans le monde entier. En 2015, il y avait 874 millions de personnes hypertendues (154 pays). L’HTA est la 1ère cause de mortalité évitable. Les effets cardio-vasculaires de cette épidémie se verront dans 20 ans (Forouzambar M. et al Jama-Janvier 2017).

En 2015, 8,8 millions de personnes dans le monde, dont près de 500 000 européens, meurent prématurément chaque année à cause de la pollution de l’air par les particules fines. Des chercheurs jugent cette pollution plus impactant que les guerres, le paludisme, le Sida ou le tabagisme. « Nous pensons que nos résultats montrent qu’il existe une « pandémie de pollution de l’air » déclare le professeur Thomas Münzel de l’université de Mayence (Allemagne) dans un communiqué de l’Association européenne de cardiologie.

À savoir également, une étude américaine mise à jour en août 2021 par le National Bureau of Economics Researchs estime que le réchauffement climatique pourrait provoquer une hausse de la mortalité globale supérieure aux épidémies (1).

Ces épidémies mondiales amènent le monde entier à une prise de conscience pour un changement inévitable et urgent. « Notre plus grande gloire n’est pas de tomber, Mais de savoir nous relever chaque fois que nous tombons » (Confucius).

Au cours de l’histoire humaine et pour toutes les cultures, la Santé et la Vitalité ont toujours été soutenues par les cinq piliers de la vie : Respiration, nutrition, sommeil, mouvement, état d’esprit.
Qu’est ce qui cause les maladies ?
Moins de 5% de la population présente des problèmes de santé à la naissance. Qu’est-ce qui peut principalement altérer la bonne santé ? Voici les facteurs de risques majeurs pour votre système immunitaire :

  • Une mauvaise nutrition – et les toxines qui entrent dans notre corps notamment par l’alimentation et l’air pollué que nous respirons ;
  • Les traumatismes psychologiques – par les peurs dues au sentiment d’insécurité. Le stress chronique met votre corps en état d’alerte permanent, ce qui affaiblit votre système immunitaire. Apprendre les respirations spécifiques pour mieux gérer ses émotions ;
  • le manque de sommeil réparateur – il affaiblit le système immunitaire et affecte les gènes. Bien dormir, c’est bien vivre ;
  • L’excès de poids – installé de manière chronique, il favorise un état inflammatoire propice à l’affaiblissement du système immunitaire ;
  • la sédentarité – Faire du sort est un booster neuronal et permet de stimuler votre système immunitaire, d’autant mieux à la lumière du soleil ;
  • les mauvaises pensées récurrentes dans le mental et les sentiments négatifs qui en s’accumulant engendrent un stress excessif sur lequel il faut lutter. La joie et le rire sont des boosters immunitaires naturels.

Comment se manifeste votre stress dans votre esprit et dans votre corps ?

Les études des chercheurs en neurosciences concluent que le mental est la cause primaire des maladies sur notre planète aujourd’hui.

Selon un concept en médecine orientale, beaucoup de personnes portent au plus profond de leur être, une potentialité à développer tel ou tel type de maladie. Cette résurgence ne se produit qu’à partir du moment où nos défenses immunitaires sont mises à mal. Un gros choc émotionnel, une très grande fatigue physique ou mentale peuvent rallumer la mèche de l’autodestruction .

Jean Pelissier, professeur en MTC

Les différents complexes créés dans son mental ou imposés par d’autres et les empreintes psycho-émotionnelles sont semble-t-il à l’origine de beaucoup de souffrances qui règnent en ce monde. On peut se demander alors si le tout vaccinal est-il la meilleure prévention pour tous. Le flux incessant de messages et de sensations négatives venant des médias imprègne notre mental sans qu’on le veuille et il noie l’essentiel. Certes les professeurs en médecine sont dignes d’être écoutés mais est–ce que leur hyper-spécialité les couperait de la vision holistique ?

Une crise, c’est un face-à-face inédit entre soi et les choses essentielles de la vie qui sont d’habitude recouvertes par des idées toutes faites. Les crises actuelles nous obligent à faire tomber les masques !

Arrière
Suivant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici