Pandémies, désastres écologiques,… comment rebâtir la société ?

Arrière
Suivant

Comment garder son intégrité face à un monde en bouleversement ?

Ce n’est pas parce que les médias véhiculent de la peur, que l’ambiance générale est morose, que l’on doit se sentir bouleversé et par conséquent rester déprimé(e) et se sentir impuissant(e). Rapprochez-vous plutôt des personnes qui vous rappellent votre véritable nature bienheureuse. La connaissance intellectuelle, la purification émotionnelle et la sadhana spirituelle peuvent aider une personne à acquérir la véritable connaissance de son propre moi, ce qui lui permet de briser les chaînes de l’ignorance et de se libérer complètement de son impuissance et de sa misère. Apprenez à accepter vos doutes et à vous en servir comme un levier !

Tout au long de sa vie, chaque être vit son expérience et participe à l’expérience globale qui permettent de construire ses propres valeurs. La valeur d’une personne doit être évaluée à la façon dont elle se comporte par rapport aux valeurs spirituelles cardinales universelles. Chacun·e peut évoluer, il est alors important de se rappeler ses motivations initiales d’avant crise et de penser à ce que vous voulez laisser derrière vous.

Les maîtres disent l’essentiel en s’exprimant simplement, voilà quelques comportements que j’essaie de m’appliquer à moi-même : Observer ce qui est, et non pas l’interprétation intérieure des faits, nous permet de nous dégager des automatismes du mental et d’alléger la charge émotionnelle. Se positionner à partir d’un niveau de conscience hors des limites du mental aide à dissoudre les peurs. Atteindre la pleine conscience permet de ne pas se perdre dans les jugements négatifs. Et si vous pouviez relâcher la pression et aimer vos imperfections ? Votre âme évolue et apprend, soyez sympa avec vous-même. Bref, calmez vos pensées, elles vous empêchent de voir la beauté de ce qui est vivant en vous.

Peut-être comme moi vous avez déjà ressenti qu’une part plus ou moins consciente de nous dit : On est toujours relié à notre Source d’Amour, il ne peut en être autrement. Dans le TAO, on dit « Ce que vous émettez, vous recevez ». Se reconnecter à une conscience naturellement aimante, un esprit en paix, une joie de vivre, amène notre bien et celui des êtres vivants qui nous entourent. Avec cette attitude mentale établie, vous pouvez sentir que vous êtes guidé en permanence par une force bienveillante. Attachons-nous à développer le sourire intérieur et les pensées du juste milieu, c’est une philosophie de vie simple et positive qui nous permet de récolter ce que nous avons semé (principe biblique) et aussi ce que l’on s’aime ! ainsi de garder confiance en soi et en la vie.

Ne perdons pas de vue que nous ne sommes pas seuls, pour construire le monde dans lequel nous et nos enfants voulons vivre, il s’agit de réactiver l’intelligence collective. Il convient alors de créer du lien, par exemple de participer à des groupes de développement personnel pour combler les insuffisances de la volonté. C’est précieux d’échanger ensemble et se soutenir sur ce chemin d’amour de soi.  

Ensemble nous pouvons apprendre à structurer une collectivité alternative et durable. Puis à votre niveau local, créez un groupe avec des gens avec lesquels vous êtes en phase. On peut aussi s’investir dans des activités de partage ou de service social organisées par des associations. Dans votre ville, il y a surement des associations qui agissent pour la transition écologique. Rejoignez-les !

Vous souhaitez vous transformer avec amour et respect ?

L’esprit pensant aime se sentir rassuré et en sécurité émotionnelle. Si vous n’aimez pas le changement, voyez-le comme une occasion de jouer à être dans ce changement intérieur. Privilégiez les soins énergétiques pour vous, pour les autres et pour l’environnement. Par exemple, il est scientifiquement prouvé que le yoga, lorsqu’il est utilisé de manière cohérente, produit des effets positifs sur la santé physique et mentale, notamment en réduisant le stress, en redirigeant notre regain d’énergie, en accélérant le rétablissement après une maladie ou une blessure et en améliorant notre plaisir de vivre en général. La pratique quotidienne du yoga développe un sens de plénitude, d’accomplissement et de complétude pour revendiquer sa propre authenticité naturelle et autorité.

Soyez à vous-même votre propre refuge. Soyez à vous-même votre propre lumière (Bouddha)

Les premiers yogis savaient, bien avant nos ères et errements digressifs : le cœur est un centre émotionnel dans toute sa puissance. Les émotions comme la générosité, la compassion, la gratitude ou la bienveillance s’accompagnent d’un bienfait physiologique et d’un sourire pour celle ou celui qui donne. Lorsqu’avec sincérité vous pensez à une personne en associant l’un de ces sentiments émotionnels, votre cœur cherche la cohérence comme s’il voulait la transmettre à la personne en question.

Aristote plaçait le siège de la conscience dans le cœur. De fait, une étude de chercheurs (Marianna Babo-Rebelo et al- ENS Paris 2016) a montré scientifiquement que le cœur nourrissait le cerveau d’informations. Entrez en contact avec vos talents, avec la Nature et avec l’Unité pour laisser émerger la meilleure version de vous-même. Cela devrait nous inciter à créer des liens plus authentiques et spirituels avec d’autres personnes, empathiques, curieuses, rationnelles et dynamiques.

Pour vivre sa sensibilité dans un monde extérieur qui ne n’est pas sensible, le yoga favorise et soutien l’estime de soi, facilite l’ancrage et nourrit le sens de la présence divine. La méditation du yoga est la science de l’intuition. Pour plus d’information sur cette méditation traditionnelle, vous pouvez lire les études de Neuroscience de la conscience (the Cambridge Hanbook of consciousness).

Shrii Shrii Anandamurti a expliqué d’une manière scientifique que « les êtres humains sont la progéniture de la Conscience Suprême et toutes Ses qualités infinies sont donc latentes en eux. Si l’être humain pratique une méditation appropriée, il peut développer ces qualités. Un être humain peut devenir une personne extraordinaire grâce au processus de sadhana (pratiques spirituelles). Ceci est l’esprit d’expansion ». 

Cette pratique permet de cultiver un esprit joyeux, de développer la force de caractère, l’intégrité et le respect des engagements de la vie. La méditation du yoga libère les blocages, remet en mouvement les stagnations. Vous ouvrez votre conscience à un nouveau champ des possibles. Vous vous sentez en sécurité car protégé·e par les énergies qui viennent à vous. En même temps, la méditation profonde facilite votre éveil spirituel et votre ouverture de conscience. Elle fait naître l’abondance spirituelle et permet d’exprimer sa beauté. Aimez-vous un peu plus chaque jour. Activez votre guidance intérieure avec une authentique initiation à la méditation par un Acharya (10) et partager l’amour !

Arrière
Suivant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici