Méditation, spiritualité et religion

Arrière
Suivant

La méditation est-elle une science ?

La science (du latin scientia – connaissance) est le plus souvent définie comme l’investigation ou l’étude de la nature par l’observation et le raisonnement, visant à découvrir la vérité. Le terme de science fait également référence à l’ensemble des connaissances organisées que les humains ont acquises grâce à ces recherches. Comme l’approche yogique de la spiritualité utilise à la fois l’observation et le raisonnement pour atteindre la vérité intérieure, elle doit donc être une science.

Selon le maître yogi Swami Vivekananda «  le yoga est une science qui nous aide à atteindre ces perceptions d’une vérité plus élevée ».

La méditation a été décrite comme une « science intuitive ».  De nombreux tests et expériences en laboratoire ont permis de mettre en évidence les effets positifs de la méditation sur les fonctions mentales. Cependant, le seul véritable laboratoire pour tester la méditation est l’esprit lui-même, et les résultats doivent être expérimentés personnellement. Un autre nom pour cette science est Tantra – la science de la méditation spirituelle- qui permet au praticien de fusionner son unité mentale en une Conscience Infinie.

La spiritualité est-elle scientifique ?

L’idée centrale de la spiritualité – que la Conscience Infinie est la réalité ultime – est commune à la plupart des formes orientales et à certaines formes occidentales de mysticisme. Il n’est pas si remarquable que cette idée soit largement acceptée par les mystiques et les philosophes, mais au siècle dernier, de nombreux scientifiques ont établi des parallèles entre la théorie quantique et la vision mystique de la réalité décrite dans les anciens textes du taoïsme, du bouddhisme et du yoga.

“Tous ceux qui sont sérieusement impliqués dans la science finiront par comprendre qu’un Esprit se manifeste dans les lois de l’univers, un Esprit immensément supérieur à celui de l’homme “ (Albert Einstein, lettre à un enfant. Princeton, 1936)

Non seulement Albert Einstein mais aussi pratiquement tous ses contemporains savants, y compris Werner Heisenberg, Niels Bohr, Erwin Schrodinger et Max Planck, en fait la plupart des pionniers de la physique moderne ont témoigné d’une croyance dans le mysticisme. Mais la spiritualité n’est pas qu’une croyance, lorsque l’approche est basée sur l’observation et la recherche et que le rendu est logique, il s’agit bien d’une science.    

L’émotion la plus belle et la plus profonde que nous puissions éprouver est la sensation du mystique. Elle est à la base de toute vraie science. Quelqu’un à qui cette émotion est étrangère, qui ne peut plus supporter d’être émerveillé, est comme mort. Cette conviction profondément émotionnelle de la présence d’une puissance de raisonnement supérieure, qui se révèle dans l’univers incompréhensible, est mon idée de Dieu.

Albert Einstein

Exacerbée par des émotions débordantes et par les médias qui accaparent le temps disponible de notre cerveau, notre âme est cette grande oubliée des temps modernes. Mais ce n’est pas parce qu’elle est oubliée qu’elle n’existe pas !
Selon des chercheurs, l’âme n’est pas quelque chose qui appartient seulement à la religion mais à la science aussi, notamment la biologie quantique : nous sommes de nature simultanément physique et non physique.

Le scientifique David Eagleman Docteur en neurologie dit que notre corps est un système d’une complexité inimaginable : « Un neurone typique établit environ dix mille connexions avec les neurones voisins. Compte tenu des milliards de neurones, cela signifie qu’il y a autant de connexions dans un seul centimètre cube de tissu cérébral qu’il y a d’étoiles dans la galaxie de la Voie lactée ». Il explique que les neurones de chaque être humain sur la planète interagissent avec ceux des autres êtres humains. Aussi surprenant, les expérimentations des chercheurs de son équipe ont montré que notre conscient joue un rôle moins important dans notre vie qu’on ne le pensait, que c’est notre inconscient qui préside à nos actes et à notre personnalité.

L’inconscient absorbe toutes nos pensées et sensations, sans filtre. Pour éviter la saturation des pensées répétitives, il est important de laisser décanter le contenu de notre mental. Différents moyens sont utiles pour cela. L’expérience montre que la méditation s’avère efficace pour acquérir plus de clarté et transformer son schéma intérieur par des pensées et des sentiments positifs. Les yogis méditants avancés disent que tous les phénomènes procèdent du pouvoir de l’esprit et du rayonnement naturel de sa sagesse.

Je crois que chacun émet une vibration porteuse de sa propre énergie. Les scientifiques utilisent des appareils sophistiqués pour mesurer les vibrations émanant des organismes vivants. Ils ont expérimenté que la pensée peut avoir une influence sur des corps solides et que l’eau pure garde des informations comme le fait la mémoire. Sachant qu’environ 60 % du corps humain d’un homme adulte est constitué d’eau, nos pensées aimantes sont importantes avant de s’hydrater !
Les lamas yogis tibétains disent que dans le monde physique la causalité des phénomènes n’est pas seulement matérielle mais agit aussi d’esprit à esprit parce que tous les êtres sont intimement reliés dans le réseau de la vie. C’est pourquoi il importe d’émettre des intentions positives, dédiées au bien de tous.

L’espace est saturé d’énergies par des substances invisibles qui sont impermanentes et imprévisibles. Des particules à la frontière de l’esprit et de la matière qui peuvent être influencées par la pensée. Pour approfondir ces phénomènes, vous pouvez lire Microvitum « The Mysterious Emanation of cosmic factor » de Prabhat Ranjan Sarkar.

Ici, nous pouvons affirmer que la spiritualité est une science. La spiritualité est ce qui a trait à la cause primordiale et aux principes  fondamentaux qui régissent ce monde. La science spirituelle est ainsi l’étude systématique ou logique de la cause fondamentale de ce monde.

Arrière
Suivant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici