Méditation, spiritualité et religion

Arrière
Suivant

Quel rapport entre le yoga et la spiritualité ?

La spiritualité, c’est la vie de l’esprit. C’est l’étude et la compréhension de l’esprit, de la conscience des phénomènes invisibles qui influencent notre vécu concret, visible. C’est le passage de la peur à l’Amour infini. Dans la pratique de la spiritualité on y met l’amour inconditionnel mais pas l’ego, sinon on en fait un surmoi. Le but de la spiritualité est de vivre simplement notre vraie nature faite de sérénité, de joie et d’authenticité.

Des professeurs de l’université de Reims travaillent sur le sujet de la spiritualité et les applications pédagogiques des pratiques psycho-corporelles du yoga. Ces pratiques ne sont pas immatérielle, éthérée, hors-sol. La dimension spirituelle, au contraire, s’inscrit corporellement, matériellement, sensoriellement. Elle s’incarne toujours dans le corps sensible, dans la pratique concrète, dans l’action quotidienne. La spiritualité n’est pas irrationnelle.  La spiritualité est une forme à part entière de connaissance. Elle ne rejette pas systématiquement la raison déductive, le langage discursif, la démarche scientifique, la pensée critique etc. Elle invite plutôt à un élargissement des limites de la rationalité.

La spiritualité est un retournement de l’attention vers l’intérieur « Il faut que le sujet tout entier se tourne vers lui-même et se consacre à lui-même : retourner à soi, revenir à soi, faire retour sur soi, etc. » (Michel Foucault, L’herméneutique du sujet, Gallimard, 2001).
La spiritualité concerne la Conscience infinie – la même Vérité ultime qui a été réalisée par les grands maîtres spirituels de l’histoire tels que Bouddha, Jésus, Krisna, Mahomet.

Selon la spiritualité moniste, le but de la vie est de faire fusionner l’esprit individuel avec la Conscience Infinie, et la façon d’y parvenir est de pratiquer la méditation spirituelle du yoga. La pratique spirituelle requiert à son commencement même, un équilibre, une harmonie mentale que l’on peut également appeler moralité.

Ce yoga intégral permet d’accéder à la connaissance et à la compréhension de notre système énergétique subtil par l’expérience de l’introspection, de l’exploration et de l’observation qui amène à plus de liberté, de paix et d’amour qui ne dépend d’aucune condition apparente extérieure passagère, environnementale, relationnelle ou professionnelle. En lien avec cette dimension spirituelle, on retrouve le centre de sa personne, le Soi. C’est notre parcelle divine.

Pour approfondir votre étude, vous pouvez vous référer aux enseignements du maître yogi Anandamurti (en sanskrit, l’incarnation de la Béatitude) qui a donné un système complet de développement de soi à partir des postures physiques (asanas), de la méditation du yoga spirituel (sadhana) et d’une conduite morale. C’est cette pratique du Vidya Tantra* yoga qui permet d’aller graduellement au fond de soi à la découverte de la pleine conscience dans laquelle on perçoit l’effulgence d’amour permanent et la paix intérieure.

Shrii Anandamurti (le nom sanscrit de P.R. Sarkar) a développé une philosophie de la vie orientée vers la spiritualité et intégrée à la vie sociale. Il a donné des enseignements permettant d’atteindre un haut degré de la réalisation de Soi(2). Ces pratiques peuvent s’apprendre et se faire simplement chez soi.

* Tan signifie grossièreté ; tra veut dire libération. Tantra signifie la science pratique par laquelle l’on se libère graduellement de la conscience grossière. Le Tantra dont on parle ici fait référence aux textes sacrés de la spiritualité profonde de l’Inde ancienne. Sa signification dans cet article n’est pas associée au terme occidental ‘tantrisme’ véhiculé  par les nombreux mouvements qui fleurissent de nos jours et qui ne reflètent qu’une appropriation sélective d’éléments indiens en fonction des besoins sensuels.

Arrière
Suivant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici