Méditation, spiritualité et religion

Arrière
Suivant

Développer l’amour en soi 

Plus on accède à la compréhension profonde de soi-même et mieux on peut comprendre les autres et les phénomènes. Cela consiste à comprendre que tout est interdépendant, tout est relié. Bien des personnes souffrent parce qu’elles ne réalisent pas que leur monde intérieur et le monde extérieur sont nés ensemble. Depuis que je pratique le yoga, j’ai relativisé mes souffrances. Je réalise que la vie universelle vit à travers moi et cela m’apporte un sentiment de joie indicible. Rien n’est parfait car la vie est un mouvement de l’imperfection vers la perfection. Et au fur et à mesure qu’ils interagissent avec le monde qui les entoure, les individus acquièrent des blocages. C sont des servitudes comme la honte, la peur, le doute, la haine, la fierté de circonstance, la fierté de la culture, le sentiment égoïste et l’hypocrisie.

Tous les comportements humains sont motivés par des besoins dont le plus important est l’amour. Les personnes malheureuses sont celles qui ne parviennent pas à bâtir des relations affectives de longue durée avec d’autres. Le Docteur William Glasser propose sept attitudes à adopter pour nouer des relations durables avec autrui : respecter, écouter, accepter, faire confiance, encourager, soutenir et négocier. La thérapie par le réel consiste à mettre en pratique ces attitudes.

D’abord se respecter et se faire respecter : bien s’entretenir, refuser toute addiction et cultiver la propreté, l’élégance, l’honnêteté, la sincérité, la politesse et le savoir-vivre. Quelle que soit sa propre réalité, une fois qu’on l’a acceptée, on peut changer.  Ensuite, pour devenir quelqu’un d’exceptionnel, il faut développer les trois C :

  • Cerveau > utiliser son raisonnement et son intuition. Faire voler en éclats vos limitations, vos blocages. Les mots prononcés et la forme sous laquelle nous les exprimons laissent leur marque dans la mémoire et le cœur de ceux qui les entendent. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames. Utilisez la puissance de la parole dans le sens de la vérité bienveillante et de l’amour.
  • Cœur > s’aimer et aimer ce que l’on fait. Aimer, c’est exprimer la joie et si possible avec de l’humour car le rire rend le cœur léger. Développer son cœur, c’est dépasser la peur et passer à l’action. Aimer, c’est apporter son aide aux personnes dans le besoin. Des études montrent que le fait de donner procure davantage d’émotions positives.  « C’est tout au centre de ton cœur que la vie commence, c’est le plus bel endroit au monde » (Rûmi)
  • Corps > Le corps ne ment pas, il nous envoie des signes. Tout est connecté : quand vous faites des asanas, vous agissez sur votre corps et vos glandes endocrines ; vous changez vos pensées, vos émotions ; vous développez votre vitalité et votre énergie physique. Ce n’est pas seulement être en bonne santé en faisant du sport et en mangeant sainement ; la vitalité s’exprime dans les trois niveaux : physique, psycho-émotionnel et spirituel.

Pour agir harmonieusement sur ces trois plans, le yoga est le moyen naturel  le plus efficace pour moi parmi les autres méthodes de développement personnel que j’ai pu expérimenter. Je continue à le pratiquer deux fois chaque jour régulièrement comme beaucoup d’autres personnes. On peut constater que de plus en plus de gens dans le monde pratiquent le yoga à la recherche d’un mieux être.
Le yoga (qui veut dire union) est un système complet ou une science qui permet à un individu de se développer physiquement, mentalement et spirituellement.

Prendre soin de son corps est la base, le yoga nous enseigne comment avoir une bonne hygiène de vie. Le yoga nous apprend à être dans le moment présent, sans rien attendre en retour, et c’est là que commence le vrai voyage, l’unité de son corps avec l’âme et l’esprit.
Le yoga, c’est aussi une conduite morale de chaque jour, les yogis savent que sans l’attitude juste (Yama et Niyama) une bonne méditation est impossible. La méditation du yoga est une véritable leçon de vie, une philosophie, un bien-être qui me comble chaque jour !

Arrière
Suivant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici