Méditation, spiritualité et religion

Arrière
Suivant

Allez de l’avant, vous n’êtes jamais seul·e

Rien n’est facile dans la vie mais se mettre en action est déterminant.  Je me suis rendu compte que c’est l’adversité qui nous pousse à chercher des solutions, évoluer, créer, grandir. Tout évènement devient une opportunité pour vous améliorer. Parfois cela peut sembler être un détour mais il est nécessaire car l’Univers a tout prévu pour vous et qu’il est sans doute bon que vous preniez ce qui arrive. Il y a une force en vous qui vous amène sur ce chemin.

Sachez aussi que vos pensées sont comme des graines que vous semez dans votre mental. Elles peuvent être la meilleure ou la pire des choses car comme le dit Stephen Covey « Qui sème une pensée, récolte une action ; qui sème une action récolte une habitude ; qui sème une habitude, récolte un caractère ; qui sème un caractère, récolte un destin. » Dès lors beaucoup de choses sont possibles en y associant des ingrédients essentiels comme, l’écoute, l’acceptation, la sincérité, la tolérance, l’empathie, la joie, l’amour.

Sans le développement de l’amour en soi et de l’amour pour les autres, le changement vers un monde plus juste et équitable pour tous sera difficile mais ce changement est inéluctable, qu’il se fasse d’une manière sereine ou dans la douleur et la souffrance. Ce qui nous fait souffrir au fond c’est cette croyance de la séparation, cette dualité corps-esprit, dualité  entre l’esprit et la matière, entre la conscience et le monde extérieur.

Le monde est plein de couleurs très différentes mais les maîtres spirituels disent que dans notre monde intérieur, nous pouvons expérimenter qu’il y a l’Unité. Et qu’au plus profond de chaque être humain nous ne sommes pas différents, réalisant cela nous apporte l’Amour. J’ai vécu cette sensation notamment lorsque je donnais des cours de yoga gratuitement dans des centres d’hébergement pour jeunes travailleurs et dans une association d’alcooliques anonymes puis dans un centre culturel. Les pratiquants m’ont rapportés avoir ressenti un bien-être inhabituel pendant les cours et qui se prolongeait après le cours. Certains ont vu des changements positifs inespérés dans leur vie. 

Les éveillés reconnaissent que tout ce qui est apparemment séparé est une illusion. Par exemple quand on a peur, beaucoup de choses deviennent négatives, le mental enregistre le déjà vu, su, connu. Il tourne en rond et on ne voit plus ce qui est merveilleux. On n’est pas mentalement dans le présent. Pourtant, il y a une voie pour atteindre la sérénité de l’instant et réaliser qu’il y a une unité en soi connectée avec le grand Soi, si bien que rien ne saurait manquer où la providence nous conduit. Cette idée est ainsi exprimée en substance par Prabhat Ranjan Sarkar «Vous n’êtes jamais seul ou sans aide, la Force qui guide les étoiles vous guide aussi ». 

L’aide est toujours présente pour tous, même à celles et ceux qui croient ne pas avoir de chance. Ainsi l’étude Harvard Grant, menée entre 1938 et 2012 sur 268 étudiants  suivis par des scientifiques qui ont régulièrement collecté des données sur tous les aspects de leur existence. Le professeur George E. Vaillant, qui l’a dirigée entre 1966 et 2004 montrent que ceux qui connaissent une enfance malheureuse ne sont nullement condamnés à rester malheureux toute leur vie, bien au contraire.

Si nous continuons à nier le fait scientifiquement prouvé depuis plus d’un siècle que nous sommes à la fois des êtres de nature physique et non physique, bonjour les dégâts. Nous ne sortirons pas indemnes du changement de paradigme humain qui se joue actuellement à nos dépens. Désirons-nous continuer à laisser notre vaste potentiel de bien-être sur terre profondément endormi au fin fond de nous-mêmes, ou l’éveiller ?

Les défis de la vie peuvent pousser les hommes et les femmes à se dépasser, sortir d’un narcissisme qui les étouffe pour se tourner vers les autres et ainsi atteindre le bonheur.

Que nous faut-il faire pour atteindre le bonheur profond ?

Aux Etats-Unis, la plupart des auteurs qui écrivent sur le développement personnel montrent que « devenir- soi » est le moyen le plus efficace et le plus direct pour atteindre le bonheur. Mais la société de surconsommation nous empêche d’y arriver. Dans la recherche du plaisir, nous cherchons à avoir toujours plus mais ce sont des sensations éphémères qui ne servent qu’à prouver sa « relative » importance par rapport à l’autre, c’est la gratification de l’égo. Les psychologues expliquent que ces plaisirs momentanés successifs sont addictifs car ils cherchent à combler un grand vide intérieur.

Si on n’a pas accès à la connaissance de soi, on est à coté de sa vraie vie. Par exemple, parler sans cesse et se plaindre contre tout peut être une forme d’attachement mental aux désirs ou à la peur de manquer ou à la peur d’être abandonné. Pour un bonheur qui soit permanent, il faut contrôler du mieux possible son avidité, son orgueil, sa peur, ses émotions négatives; se concentrer sur une seule chose à la fois, savoir réagir efficacement aux distractions de l’environnement. Même lorsqu’on a affaire à une personne de nature hostile, il faut se garder de toute haine, colère ou vanité. Parfois le chemin vers la perfection est ardu, il s’agit de chercher le juste milieu à l’intérieur de soi, de cultiver le bonheur sans validation des autres. Pour parvenir à ce bonheur, il y a des piliers à mettre en place :

1er pilier : La gratitude – C’est l’art d’apprécier tout ce qui nous arrive. Ressentir un bonheur profond dans son cœur, s’y focaliser pour éprouver de la gratitude envers la vie. Respirer dans son cœur et remercier pour ce que l’on a et ce que l’on est. Remercier aussi celles et ceux qui vous ont apporté de la valeur. Si vous remerciez la vie pour ce qu’elle vous apporte, alors vous passez du statut de déçu à celui de béni car ressentir de la gratitude envers chaque expérience humaine participe à l’expansion de la Conscience.

2ème pilier : La croissance – C’est progresser chaque jour pour devenir une meilleure version de soi-même. Faites de votre mieux et évitez de vous juger. Essayez d’utiliser de manière optimale vos capacités personnelles, de maximiser l’expression de son propre potentiel. L’engagement c’est sortir de la routine, se dépasser c’est croitre, c’est créer une spirale positive. « Le cosmos est structuré de manière à favoriser la croissance, et la croissance va toujours dans le sens d’un plus grand amour et d’un plus grand bonheur ». (Deepak Chopra).

3ème pilier : La contribution –  C’est donner de la valeur aux autres. « On n’est jamais heureux que dans le bonheur qu’on donne. Donner, c’est recevoir » (Abbé Pierre). Si vous cherchez à obtenir quelque chose pour vous-même, alors au bout du compte, vous allez vous sentir vide à l’intérieur. Il s’agit plutôt de donner sans attendre en retour. Offrir notre écoute, notre sourire, notre contribution aux humains et aussi aux animaux, aux plantes, à notre planète Terre permet de découvrir sa raison d’être.

Ces trois piliers appliqués ensemble forment une voie permettant d’atteindre le bonheur. Ils sont dans notre zone de contrôle. Il dépend de nous d’amplifier l’amour jour après jour, cet amour permanent qui contribue à élever notre niveau de conscience nécessaire pour atteindre un bien-être individuel.

La question qui revient le plus souvent est : moi, je veux plus d’amour dans ma vie, je cherche le bonheur durable, comment y arriver ?
En fait, c’est la nature des gens de rechercher le bonheur, c’est le Dharma humain. Dans sa recherche du bonheur, l’homme est tout d’abord attiré vers les plaisirs de ce monde. Vous avez compris que les richesses matérielles, les honneurs et la célébrité, l’influence et le pouvoir sont limités et ne peuvent assouvir l’aspiration humaine. Au contraire, ils ne font que sans cesse augmenter le désir de satisfactions terrestres. Il s’ensuit que le désir illimité de l’homme reste inassouvi.
Aussi grandes que soient la richesse et la gloire que l’on a obtenues, elles ne peuvent satisfaire complètement l’esprit humain, ardemment désireux d’un bonheur infini. Or la Terre tout entière est une entité limitée, par conséquent, tout ce qui est terrestre est nécessairement limité. Il va de soi qu’on ne peut pas s’en procurer des quantités illimitées.

Le maître yogi, grand érudit spiritualiste Shrii Shrii Ánandamúrti nous donne une voie à suivre « Aussi grande que soit une acquisition terrestre, serait-ce la Terre tout entière, elle n’est ni infinie, ni permanente. Quelle est alors l’entité éternelle qui peut procurer à l’être humain un bonheur sans fin ? L’Entité Cosmique seule est infinie et éternelle ».
Chacun allant dans cette direction, ensemble nous pourrons construire le bien-être collectif. Tout cela est un bon programme me diriez-vous, alors par quoi on commence ?

Arrière
Suivant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici