Méditation, spiritualité et religion

Arrière
Suivant

Quels sont les avantages de la méditation ?

Des études approfondies ont été réalisées en laboratoire sur les bienfaits physiologiques et psychologiques de la méditation. Elle apporte un équilibre  pour tous celles et ceux qui dans leur fonctionnement sont coincés dans l’un ou l’autre hémisphère du cerveau. Le gauche pour les personnes ayant une tendance à être ultra logique, l’hémisphère droit pour celles qui sont ultra intuitifs. Ou la partie frontale du cerveau ultra rationnel ou l’arrière ultra réactif sur le plan émotionnel. La méditation améliore les connexions neuronales ; elle unifie le cerveau droit et le cerveau gauche pour l’acceptation de ce qui est et l’objectivité, pour équilibrer l’intuitif et le rationnel. Elle permet un alignement de l’avant et de l’arrière du cerveau, c’est-à-dire réactivité et sensibilité.
Nous apprenons tous en permanence tout au long de notre vie et le fait de pouvoir accéder par la méditation à la pleine capacité de notre cerveau est un atout énorme. De nombreux livres expliquent cela scientifiquement. Je préfère ici simplement relater les avantages que j’ai personnellement retirés de cette pratique :

Au fil des ans, j’ai remarqué que mon mental devenait plus clair et plus fort. Si nous exerçons un muscle physique, il se développe. Il en va de même pour l’esprit. La méditation et le mode de vie naturel qui lui est associé sont certainement une recette pour une vie longue et saine.
J’ai moins de tensions et suis plus créatif. J’ai un sens de l’amour universel plus développé. Je ressens plus d’amour en moi, et plus d’amour et de compassion pour les autres. Cela m’aide naturellement à entrer plus facilement en relation avec les autres et à faire face aux défis quotidiens.
Parfois, ma méditation est difficile car cela demande de la concentration mais le processus est efficace en suivant chaque étape. En plus, cela m’aide pour faire une sieste flash ou m’endormir rapidement le soir. Comme je pratique la méditation deux fois par jour régulièrement, je peux dire qu’elle est intensément bienfaisante sur tous les plans de mon être. Avec le kiirtana qui élève l’esprit, c’est encore plus bienfaisant que tout ce que j’ai connu à mes débuts. C’est bien mieux que de prendre de la drogue, à ce qu’on me dit.

À un ami américain qui pratique depuis 1970 la même méditation que moi, je demandais: Are you happy meditating?
Je vous traduis sa réponse :

Je suis plus heureux. Je suppose que je ne suis pas l’homme le plus heureux du monde, même si j’y travaille. Mais je sais que je suis beaucoup plus heureux que je ne l’étais avant de m’engager sur cette voie, et ce sentiment s’est accru au fil des ans. Qui ne le serait pas ? Je suis plus équilibré émotionnellement, plus créatif, je me développe en tant que personne, je sens un sens profond à ma vie, je me sens plus proche de Dieu, plus proche des gens, je ressens plus d’amour. Bien sûr, je suis plus heureux. Il faudrait que je sois fou pour ne pas l’être !

Tels sont les fruits, inconcevables au débutant, de la maitrise de l’esprit par les pratiques de méditation. Il est vrai qu’on court aujourd’hui, plus qu’autrefois, le risque d’être mal conseillé par des personnes dont l’esprit n’a pas été suffisamment mûri par l’expérience. Leur compréhension reste principalement intellectuelle. En tant que rédacteur, j’encourage les gens à lire mais dans le cas de la méditation, la lecture est un coup de pouce, mais ne peut pas vous donner d’instructions personnelles.

Trouvez un bon professeur qui vous guidera en fonction de vos besoins et de votre situation. Si vous avez le désir sincère pour une haute spiritualité laïque, la chance viendra surement à vous pour rencontrer et recevoir les enseignements d’un maître authentique. Ses disciples sincères sont toujours en contact avec Lui et perpétuent son savoir. Ils et elles ont reçu la formation aux sciences et aux yogas et ont expérimenté les pratiques en profondeur.

Ensuite, lorsqu’on a atteint un niveau de clarté plus élevé, on est amené à se poser la question : dans quelle direction investir utilement mon énergie nouvellement acquise ?

Les projets de type « sparadrap » ne sont pas des solutions

 L’astuce consiste à ne pas se laisser entraîner dans des solutions de fortune qui ne sont pas liées à une vision et à une stratégie plus larges. Les projets dans lesquels nous investissons notre force de vie doivent aller au-delà de la charité pour créer les changements que nous voulons voir.  Se cogner la tête contre les briques bureaucratiques qui soutiennent l’ancien ordre social dans les administrations n’est pas non plus un véhicule de changement social gratifiant, sauf peut-être pour responsabiliser les fonctionnaires et les sensibiliser.

Il y a urgence à bâtir une société écologiste, pacifiste, et solidaire. De plus en plus de personnes dans le monde s’associent pour cultiver l’expérience de l’interrelation de toutes choses à travers des activités d’entraide sous forme de coopératives. Autant que possible, nous devons développer la résilience de nos amis, de nos familles et de nos communautés afin de répondre au changement avec souplesse et collaboration plutôt qu’avec crainte et individualisme. Pour réaliser que l’humanité est une et indivisible (Shri Shri Anandamurti), un profond changement de culture est nécessaire pour faire face aux multiples crises qui s’annoncent.

Pour se préparer aux crises économiques cycliques qui se rapprochent et aux changements qui s’imposeront à nous, devenir soi ici et maintenant est plus que jamais une nécessité: Personne d’autre que nous-mêmes ne peut exprimer notre raison d’être. Personne d’autre que nous n’est habilité à définir nos aspirations, à choisir notre projet de vie. Personne ne peut mieux que nous choisir ce que nous voulons être dans une heure, dans trois semaines ou dans dix ans.

Arrière
Suivant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici