Méditation, spiritualité et religion

Arrière
Suivant

Faire le bien – Se sentir bien

Ce sont de belles paroles me direz-vous mais tout le monde éprouve plus ou moins des émotions négatives qui peuvent freiner notre évolution personnelle (amertume, colère, jalousie, haine, impatience, irritabilité, …). A la base, c’est le sentiment d’insatisfaction qui peut nous faire basculer soit dans une sorte de dépression, soit au contraire galvaniser notre énergie et nous propulser vers l’avant. Qu’elles soient transitoires ou durables, nos émotions sont des indicateurs de ce qui est important pour nous. Elles peuvent être un ressort pour réagir à une situation et être plus créatif mais quand elles sont récurrentes ou trop fortes, il faut trouver les moyens naturels de les atténuer.

Vous pouvez vous débarrasser de vos complexes d’infériorité ou de supériorité, de vos basses fréquences comme la peur, le jugement, la rancœur, la tristesse, le cynisme, les mauvaises émotions, ne pas s’assumer, ne pas s’aimer. Il s’agit de ne pas ressasser les mauvais moments passés mais plutôt  de mettre en place de bonnes habitudes et de les cultiver chaque jour. Si quelque chose vous fait réagir à l’extérieur, changez-le à l’intérieur. Changez une pensée déprimante en pensée positive, une colère en créativité, une peur en sérénité et confiance intérieure. Les petites victoires sur vos émotions intenses mènent inévitablement à valoriser l’estime de soi qui est un élément important pour votre réussite.

Dan Millman, auteur du roman Le guerrier pacifique résume dans cette phrase comment intégrer les leçons spirituelles: « Il n’y a pas de chemin qui mène au Bonheur, le Bonheur est le chemin. Il n’y a pas de chemin qui mène à l’Amour, l’Amour est le chemin. Il n’y a pas de chemin qui mène à la Paix, la Paix est le chemin ». Comment peut-on réaliser cela ?

Il est primordial, selon moi, lorsqu’on veut vraiment avancer sur un parcours sérieux dans sa dimension spirituelle, de faire voler ses croyances en éclats, et refaire un travail d’apprentissage basé non pas sur des croyances mais sur soi-même. Pour cela, la longue expérience des sages yogis est précieuse d’autant que leurs connaissances pratiques et théoriques qu’ils ont maitrisées et transmises depuis des milliers d’années sont corroborées par les sciences actuelles.

Chacun peut apprendre les pratiques de yoga avec les conseils d’un professeur expérimenté. En cours collectif ou chez soi, vous pourrez atteindre une relaxation profonde et remettre en place vos énergies subtiles qui sont le fondement même de votre capacité à vivre, mais également à vous sensibiliser sur votre dimension spirituelle sans laquelle vous n’existeriez pas.

Les émotions peuvent être canalisées dans la pratique du yoga. L’anxiété peut se dissoudre et la vitalité peut être développée par la pratique des asanas. Parmi de nombreux bienfaits, ces postures physiques tenues confortablement permettent d’être davantage ancré à la terre. Là où va votre concentration, va votre énergie. Les exercices de respiration consciente aussi sont efficaces pour maitriser l’observation de ses sensations et arriver à une meilleure conscience de son corps et de son fonctionnement.

Reconnaitre la nature véritable de l’esprit, tel est l’objectif ultime des yogas. Les lamas du Tibet qui pratiquent les yogas assurent que l’énergie de la compassion permet de mettre fin à la paranoïa de l’égo et de stabiliser l’esprit en tranchant les perceptions hallucinées de la réalité. En ce sens la compassion est une énergie de guérison car elle purifie les poisons mentaux et rend ainsi possible l’accès aux niveaux subtils de l’esprit.

Le docteur Lionel Coudron, médecin généraliste et yogathérapeute, transpose les effets de la pratique méditative de la compassion au plan médical, dans le cadre des connaissances contemporaines sur l’immunité : « La méditation de la compassion met le corps dans un état qui potentialise toutes ses ressources de défense et d’adaptation, favorisant ainsi une dynamique optimale. Les capacités de guérison sont là, présentent dans notre corps … L’important est de placer le corps dans un état de paix et de joie intérieure … Cette pratique engage aussi à développer une meilleure relation avec autrui et conduit de ce fait à un exceptionnel bonheur ».

Le docteur Coudron insiste que « cela ne signifie pas que nous allons abandonner toutes les solutions médicales … Ce qui importe est plus la voie que l’objectif. Si nous empruntons cette voie de transformation intérieure, nous-mêmes et ceux qui nous entourent en seront bénéficiaires».

Cet entrainement à l’amour, à la compassion, à la bienveillance, à l’altruisme et à la pleine conscience, du fait qu’il est accessible à tous, renvoie chacun de nous, débutants ou méditants confirmés, à notre possibilité de nous faire confiance. Pour cette pratique de la compassion et se préparer à une méditation profonde, chanter un mantra universel et pratiquer la danse spirituelle kiirtana permet de lâcher prise, de libérer des émotions bloquées en soi et apporte de l’apaisement. D’autres leçons de méditation avancée avec des mantras individuels permettent de démultiplier votre capacité personnelle et de passer à l’étape supérieure.

Chacun développe de manière spécifique le potentiel de son esprit en suivant un chemin spirituel qui correspond au mûrissement de son propre karma. En fait, ce n’est pas telle ou telle tradition qui amène à la réalisation de soi, c’est de savoir utiliser l’énergie de son esprit. Peu importe la méthode, peu importe la religion ou le système de croyances. L’approche dont je vous fais part ici me convient car ayant expérimenté diverses pratiques psycho-spirituelles, celle-ci contient les méditations de la claire lumière et de la conscience infinie, dans la dimension de transformation qui est celle de l’esprit d’Éveil altruiste.
Les mentalités des êtres humains diffèrent et je me réjouis qu’il existe divers systèmes pour que chacun puissent choisir celui dans lequel il ou elle se sent bien. Je souhaite que chacun entende ce dont il/elle a besoin pour s’éveiller.

Arrière
Suivant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici