Méditation, spiritualité et religion

Arrière
Suivant

Méditer en pleine conscience

Les femmes et les hommes sont égaux sur le plan spirituel, tous les genres sont éligibles à la réalisation spirituelle. Cependant on peut voir partout dans le monde occidental que beaucoup de gens ont perdu la flamme de la vie, ils sont des morts vivants.
Paradoxalement, dans des régions du monde j’ai rencontré des gens souriants et heureux de vivre dans un confort très limité. Leur esprit n’étant pas accaparé par le consumérisme ni perturbé par un excès de compétition, ils prennent le temps de vivre l’instant présent.
Au cours d’un trekking au Népal avec un groupe d’autochtones, je remarquais qu’ils  s’arrêtaient de marcher de temps à autre et restaient quelques instants debout, immobile, en silence. A mon questionnement, l’un d’eux me dit : « nous attendons que notre Esprit nous rejoigne». Une méditation en quelque sorte.

Méditer c’est apprendre à Être. « Être soi-même dans un monde qui essaie constamment de faire de vous quelqu’un de différent est le plus grand des accomplissement» (Ralph Waldo Emerson). La pleine conscience c’est prêter attention délibérément, au moment présent et sans jugements de valeur. C’est avoir tous nos sens en éveil et se concentrer sur chacun d’eux tour à tour. Si vous avez des soucis, que vous êtes envahis par des pensées parasites, un bon exercice à faire au moment du coucher, c’est de se poser la question: quelles ont été les préoccupations dominantes qui ont jalonné ma journée ? Ai-je fait de mon mieux pour un enrichissement de mon Être ?

Vous avez déjà remarqué que tout acte, toute parole, toute pensée a des conséquences ou des répercussions sur votre vie et celle des autres. Vous pouvez en bénéficier si vous les considérez comme des expériences de vie. La qualité de votre vie dépend de votre pensée. Pour exprimer le pouvoir de la pensée, les coachs modernes reprennent cette phrase d’Earl Nightingale « Vous devenez ce à quoi vous pensez le plus souvent ». Si on ne tient pas compte des leçons que la vie nous enseigne, alors les situations difficiles seront amenées à se reproduire jusqu’à ce que la leçon soit apprise. Il est donc important d’être conscient de la manière dont on fonctionne.

Certes le mental a tendance à se disperser facilement mais la maîtrise de soi ne doit pas toujours être une contrainte car celui qui se juge tout le temps est malheureux. De par l’éducation dans les écoles occidentales, nous sommes empreints du « je pense donc je suis » de Descartes. Il aurait dû dire plutôt je suis conscient d’avoir des pensées mais je ne suis pas ces pensées. Le mental vit pleinement sa partie humaine savourant chaque émotion ceci grâce à la conscience qu’il existe dans sa simplicité naturelle. Mais le mental humain est en même temps l’observateur de tout ce qui le traverse. C’est l’observateur en lui qui ne juge rien, pas l’humain lui-même. Ce message des maîtres du passé n’est pas facile à saisir, rien ne vaut l’Expérience pour s’en convaincre.

La méditation n’est pas simplement de la relaxation, elle ne consiste pas seulement à se dépolluer l’esprit de la charge mentale. La méditation consiste à devenir très fort physiquement, mentalement, spirituellement et aussi à s’établir dans deux processus que sont la moralité et l’élévation de la conscience. Pour emprunter le chemin le moins fréquenté, le retour sur soi, nous devons faire appel à la fois au discernement et à l’instinct. Nous devons être ardents, courageux, et connectés à la fois à notre logique et à notre intuition.
La Voie de la Félicité paraît ardue, on peut cependant la trouver. Spinosa en parle ainsi « Cela demande des efforts car comment serait-il possible, si le salut était là à notre portée et qu’on pût le trouver sans peine, qu’il fût négligé par tous ? Mais ce qui est précieux est aussi difficile que rare »

Comme pour tout chemin spirituel authentique, la méditation du vidya tantra yoga demande une discipline dans la pratique quotidienne. Un sage a dit que la discipline, c’est simplifier sa vie pour trouver l’espace nécessaire à la pratique. Elle libère de la tergiversation. Trouvez des raisons de pratiquer plutôt que des excuses pour ne pas le faire et voyez comment toutes ces excuses vous éloignent de vos objectifs et de votre bonheur.

La méditation nous aide à décanter les pensées envahissant notre mental, à lacher nos peurs. C’est une « familiarisation » avec soi dit le Dalaï Lama. En suivant un code de conduite morale et en acceptant une discipline de vie, à la fin, il ne reste rien, et tout à la fois, car l’ego (mental/intellect) s’abandonne et le cœur prend toute la place. En société, nous pouvons alors dire NOUS et Être Amour.

Objectiver ses pensées et les événements de sa vie; passer de la peur à l’Amour; voir l’autre comme une expression du divin; sont des facteurs qui contribuent à la « Pleine Conscience ».

Arrière
Suivant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici