Méditation, spiritualité et religion

Arrière
Suivant

Qu’est-ce que la méditation spirituelle ?

L

a méditation, ce n’est pas seulement des moments de la journée dédiés à la respiration du corps ou pour alléger un trop plein de tensions psychologiques. Le yoga intégral, qui inclue une méditation ancestrale, fait appel à des processus naturels et déjà profondément inscrits en vous. Il suffit de les remettre au premier plan et de les activer. Cependant de nos jours, les médias conventionnels à grand public contribuent insidieusement à formater la pensée des humains à ce que les biens matériels et l’excitation intellectuelle lui procurent la liberté. Pourtant les sages savent que « Au niveau physique comme sur le plan de l’intellect, on ne peut connaître de salut. Dans les domaines physique ou de l’intellect on peut se libérer, mais cette liberté n’est que passagère. Une libération permanente n’est possible qu’au niveau spirituel » (Shrii Shrii Ánandamúrti).

Dans la méditation spirituelle (sadhana), notre esprit est dirigé vers une idée spirituelle. La façon la plus simple de la concevoir est de penser à l’amour, à la joie, à la paix et au bonheur infinis, ou à une entité qui les incarne. Nous pouvons l’appeler Dieu, mais le nom n’est pas important. Il s’agit de retrouver le contact avec un morceau d’éternité dans un espace sans limite. Ce qui est important, c’est de se rappeler que cet amour infini est en nous et nous entoure. Grâce à notre cœur spirituel et au potentiel de notre être de Lumière, nous pouvons nous reconnecter pleinement à l’Unité et à la Nature pour retrouver l’équilibre dans tous nos corps.

Les sages biens établis dans la spiritualité disent que tout ce qui est apparemment séparé est une illusion. Il n’y a que Cela, Le Principe Absolu. Chaque être est déjà le Soi, c’est votre nature même et il n’y a pas de raison de vous imposer des limites à votre véritable nature d’être infini. Les voies spirituelles authentiques, aussi diverses soient-elles, connaissent la non-dualité comme source de tout état. Si nous nous arrêtons pour réfléchir, il devient évident que chaque expérience que nous avons vécue s’est déroulée dans notre esprit. Si nous voulons un bonheur ou un amour durable, quel meilleur endroit pour chercher que la source de ces sentiments ?

La méditation spirituelle est la concentration sur une idée associée à la Conscience Infinie, une idée qui est plus grande que notre propre personne. Lorsque nous contemplons cette vaste et belle idée, notre esprit se transforme en pure conscience qui n’a pas de frontière. La méditation spirituelle est donc l’effort de fusionner notre sens du « Je » en Conscience Infinie.

« La Conscience Suprême est en vous comme le beurre dans le lait ; barattez votre esprit par la méditation et Elle apparaîtra. Vous verrez que la resplendissante Conscience Suprême illumine tout votre être intérieur. Elle est comme un fleuve souterrain en vous. Enlevez les sables de votre esprit et vous y trouverez les eaux claires et fraîches ».
(Shrii Shrii Anandamurti)

Cette méditation n’est pas un concept mais une expérience. Elle n’est pas à expliquer mais à éprouver, à vivre. La méditation est simple et peut être pratiquée par tous et partout. C’est une méthode facile à apprendre. Un accompagnement par une personne qualifiée est destiné aux personnes qui ressentent au plus profond d’elles-mêmes le besoin de se reconnecter à leur âme, leur part la plus sacrée.

Les professeurs de méditation expérimentés disent que la peur nous maintiendrait loin de l’union avec la conscience cosmique. Que tout le monde commence sa pratique spirituelle avec un amour craintif, mais celle-ci finit en un amour confiant. Il nous faut en fin de compte abandonner toute peur. Le cheminement  de la peur à l’amour universel s’appelle la voie de la spiritualité. Ainsi dans la profondeur de la méditation spirituelle tantrique, l’esprit accède à un état d’abandon innocent à la Conscience Suprême. On peut alors éprouver le lien d’interdépendance qui unit tous les êtres vivants. Faute de l’intégrer dans une sagesse d’expérience, l’illusion et l’attachement au soi empêchent de canaliser l’énergie universelle et de l’unir aux souffles intérieurs.

La méditation spirituelle est holistique, car cet enseignement s’adresse à tous les plans de votre être : physique, émotionnel, mental, psychique, énergétique et spirituel. Ainsi des pratiques auxiliaires peuvent être effectuées comme le chant de mantras pour libérer en douceur des surcharges psychologiques, le kiirtana pour susciter de la joie en Soi. Des asanas sont aussi pratiqués pour rééquilibrer les chakras; d’autres exercices physiques comme le kaoshikii et la tandava pour dynamiser l’énergie et renforcer le mental.
En prenant soin de notre corps et de notre santé globale, incluant une alimentation qui vous fait du bien, ce système cohérent permet de stimuler et de canaliser notre énergie subtile pour un bien-être durable.

Arrière
Suivant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici