Méditation, spiritualité et religion

Arrière
Suivant

Il n’est de permanent que le changement

Je suis membre du mouvement international Renaissance Universelle depuis 1978 et à travers de nombreuses activités variées depuis ma jeunesse, j’ai été amené à réaliser que l’on attire à soi ce à quoi on pense et ressent le plus souvent. Beaucoup d’intentions louables peuvent être réalisées mais comme l’a dit Gandhi : « Vous devez être le changement que vous voulez voir dans ce monde ». Alors comment devenir soi et penser le monde de demain ?

J’ai découvert, au fil de mes quarante cinq années d’activités professionnelles (enseignement, naturopathie, commerce, animation socioculturelle, photographe, …) en France et en Asie – en tant qu’expatrié volontaire pendant 20 ans – que l’Univers a un plan pour nous tous et que la vie est beaucoup plus facile si nous choisissons de suivre ce plan tel qu’il se présente à nous dans la vie quotidienne. Je n’ai jamais été du genre à me laisser aller facilement à « l’invisible » mais j’ai été réveillé par des lectures inspirantes durant ma jeunesse. Puis éveillé par un enchaînement de synchronicités extraordinaires que j’ai vécues depuis mon initiation à l’authentique méditation du yoga intégral. En parallèle à mon activité professionnelle, j’ai suivi diverses sessions de développement personnel dont des retraites spirituelles.

J’ai ainsi été amené à rencontrer des personnes remarquables et été stimulé par ce qui semblait être des coups de bâtons de la vie mais qui se sont révélés être des opportunités pour me conduire à ce que j’aimais faire. Parfois dérangé par des tensions familiales à cause de ma pratique spirituelle – trop ésotérique dans le village de mon enfance durant les années 70 – celles-ci ont en fait contribué à me réinventer, à forger mon nouveau chemin délibérément avec une vision et le sentiment de réaliser quelque chose de spécial. Ces circonstances de la vie m’ont permis de faire des choix professionnels éclectiques dans lesquels je me suis épanoui. Ce faisant, j’ai aidé d’autres personnes de mon entourage à découvrir leur talent et leur projet de vie.

Changer vraiment c’est sortir du statut de résigné. N’est-il pas mieux de prendre en main sa vie et en faire le meilleur plutôt que maudire son voisin ? Changer c’est d’abord prendre conscience de son unicité : chaque humain est unique, différent de tous les autres sur tous les plans. Nous allons voir ci-après qu’il y a toutefois un lien commun subtil qui unit tous les êtres humains.

Arrière
Suivant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici