Méditation, spiritualité et religion

Arrière
Suivant

Un mouvement socio-spirituel à vision planétaire

Selon les théories du cycle social, une nouvelle psychologie est en train d’émerger rapidement dans la société. En discutant avec beaucoup de personnes, on peut remarquer qu’il se dégage clairement une vision holistique de l’être humain qui tient compte de ses dimensions physique, mentale, émotionnelle, familiale, sociale, culturelle, spirituelle :
Ouverture d’esprit à une spiritualité sans dogme. Sentiment pour une fraternité universelle au-delà des cultures. Engagement réel pour la réalisation de Soi par une pratique spirituelle quotidienne et de service aux autres. Détermination pour créer un nouvel ordre social, humaniste d’harmonie et de justice. Pratique des principes fondamentaux naturels de l’hygiène vitale pour sa santé. Considération attentive pour le bien-être des animaux et les problèmes écologiques planétaires.
Cette liste n’est pas limitée car en fait beaucoup de gens s’impliquent pour le respect de la morale et de l’éthique tant elles sont nécessaires au milieu des tentations et des excès de plaisirs matériels.

La sagesse a changé de génération, elle n’est plus l’apanage des gens les plus âgés pour mener sa vie empreinte d’une pureté d’intention et d’une haute spiritualité. Allant dans le sens des enseignements de Shrii Ánandamúrti pour créer de vrais sages, le livre Vivant  du journaliste Aymeric Caron annonce la naissance d’une nouvelle espèce humaine qui remplacera la nôtre : Homo ethicus, l’homme moral. De plus en plus de penseurs dans le monde disent que ce sera ce nouvel humain, ou la fin de l’humanité.  La méditation spirituelle, l’attitude juste selon la philosophie et les pratiques du vidya tantra yoga sont parties intégrante à ce Nouvel Humanisme, moral, éthique, orienté vers la culture humaine une et indivisible.

Tous les secteurs de la société humaine ont besoin de « combattants spirituels » courageux pour s’indigner des injustices du monde actuel, dans le respect des humains et des lois. Beaucoup de femmes et d’hommes s’y sont déjà engagés dans leurs domaines de compétences ou simplement pour exprimer leurs talents ou apporter une aide bénévole toujours précieuse. Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir être des tisseurs de liens pour construire le monde qui vient. Êtes-vous prêt·e à contribuer ?

Aujourd’hui dans le monde, d’innombrables personnes de toutes cultures pratiquent la méditation d’ouverture du cœur et de conscience infinie tout en étant impliquées dans la vie sociale. Je peux dire combien il est enrichissant de rencontrer dans des séminaires, des stages, des retraites des pratiquants de yoga venant des cinq continents motivés pour l’établissement des droits humains et de la justice partout dans le monde. Sans l’ouverture du cœur, l’éthique reste désincarnée et risque de dévier vers l’intolérance.

L’expression la plus raffinée de cette fusion des cultures se trouve dans les écrits du grand mystique et philosophe indien Prabhat Ranjan Sarkar (Shrii Ánandamúrti), certainement l’un des premiers précepteurs spirituels à approfondir les connaissances de la spiritualité ancestrale et à créer une synthèse harmonieuse de rationalité occidentale et de science spirituelle orientale. Il a été le fondateur de l’association internationale de yoga spirituel moderne, Ananda Marga Yoga, qui signifie Le chemin de la félicité et dont la devise est Libération de Soi et service aux autres.

Mettre son potentiel au service du monde

L’enseignement de Shrii Shrii Ánandamúrti est perpétué par des sannyasin’ -des yogis appelés acharyas dans l’Ananda Marga. Les animateurs à temps plein pour cette association ayant de nombreuses années d’expérience ont atteint un haut degré de réalisation. Ils sont alors nommés Avadhuta pour les hommes et avadhutika pour les femmes. Ils/elles ont fait le vœu de célibat et sont des professeurs enseignant par l’exemple. Dans la conduite d’activités et la mise en place de projets, ils s’appuient notamment sur la Théorie de l’Utilisation Progressiste (T.U.P.) déclinée dans ses aspects sociaux, psychologiques, culturels, écologiques et spirituels considérant que seul le sentiment spirituel universel maintiendra les êtres humains unis pour les temps à venir.

Une telle vision holistique ne peut se mettre en pratique sans un effort personnel et de tous. Le désir de réalisation de soi et de voir des changements positifs dans le monde est aujourd’hui l’ambition majeure d’innombrables personnes à travers le monde. Pour avoir participé à des actions d’aide humanitaire dans une équipe d’AMURT (Ananda Marga Universal Relief Team) avec des avadhutas, j’ai développé des compétences et je peux dire que ce travail est très inspirant. De plus en plus de volontaires voulant apporter leur contribution réfléchissent à des projets, les expriment et les réalisent ensemble dans une attitude de tolérance, de fraternité.

Les avadhutas, moines yogis, et avadhutikas nonnes yoginis entretiennent une haute moralité, ils/elles ne sont pas contaminés par les souillures des préoccupations mondaines et restent cependant actifs. Ces acharyas donnent des cours de yoga, des conférences. Avec des professionnels, ils ouvrent et animent des écoles – j’en ai visité à chacun de mes voyages en Inde- Ils coordonnent des activités agricoles et des cliniques dans les pays en voie de développement (5). Avec des bénévoles, ils organisent des activités de secours et d’aide aux sinistrés dans des pays subissant des catastrophes.
Des avadhutas accompagnent les personnes et les organisations à faire la transition d’un ancien monde vers un nouveau monde dans un esprit de coopération coordonnée.

Les acharyas de l’Ananda Marga sont reconnaissables dans leur uniforme orange vif qui symbolise l’offrande de leur vie à toutes les existences. Ils et elles enseignent gratuitement la méditation avec un mantra individuel qui élève votre énergie kundalini. Détenteurs de transmissions tantriques secrètes, ces yoginis et yogis vous donnent un enseignement sur mesure pour vous permettre une évolution intérieure maximale en un temps réduit. Ces pratiques à faire chez soi permettent à chacun·e d’incarner sereinement leur âme et de prendre leur place dans ce monde. Pour une rencontre ou des renseignements, écrire à dharmony21 (at) yahoo.com.

Arrière
Suivant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici