Pour une Renaissance Universelle

Exigence Pratico-Morale et Rationalité dans les Politiques de la Terre

Pour une libération définitive de tout ce qui nous plombe le moral, pour la reconstruction d’un monde durable, nous devrions mettre en pratique une spiritualité avec une approche novatrice appliquée sans dogme. Une des tâches les plus urgentes est de multiplier les efforts vers un Nouvel Humanisme. Cela devient possible au 21ème siècle avec les progrès de la science à condition d’exercer convenablement la raison et la créativité. Pour cela, il y a lieu de favoriser l’émergence d’une conscience éthique globale et spirituelle qui permettra à tous de vivre correctement sur notre planète sans sacrifier la capacité des générations futures à répondre à leurs besoins vitaux. Pour arriver à ce renouveau collectivement, des étapes sont à franchir.

Arrière
Suivant

Un Homme Exceptionnel et une vie exemplaire

Nous avons vu dans les chapitres précédents que la Renaissance Universelle dans un monde libéré passe par le développement de Soi et aussi par un nouveau modèle économique et social fondé sur les mécanismes du Vivant et de la Solidarité. J’ai trouvé dans l’enseignement de Prabhat Ranjan Sarkar, un des guides parmi les plus inspirés pour poser les fondamentaux à des solutions sociétales et spirituelles cohérentes pour les problèmes du monde d’aujourd’hui. Par ses discours, il a ouvert de nombreuses voies nouvelles dans la pensée humaine et a inspiré un mouvement de renaissance mondiale fondé sur l’humanisme spirituel.  Il définit sa mission ainsi :

 « Les idées et les systèmes que je donnerai avant de quitter ce monde permettront aux gens de construire une société humaine idéale pour la première fois dans l’histoire de l’humanité et guideront l’humanité sur la voie d’un développement global pendant des milliers d’années » (1957).

Prabhat Ranjan Sarkar est également connu sous son nom spirituel, Shrii Shrii Ánandamúrti (« incarnation de la félicité »). Parmi les épisodes marquants de son incarnation sur cette Terre, il a été emprisonné suite à de fausses accusations durant l’état d’urgence décrété par Indira Gandhi, alors Première ministre de l’Inde. A cause de ses idées sociales révolutionnaires, ses geôliers, corrompus, ont tenté de l’empoisonner, il a survécu et guéri. Pour protester contre cette injustice, il a jeuné en prison pendant 5 ans 4 mois et 2 jours. A la suite de ce jeûne, il obtînt un procès en bonne et due forme où aucune charge ne fut retenue contre lui. Enfin libéré le 2 aout 1978, il a poursuivi sa mission jusqu’au jour où il a quitté ce monde.

Prabhat Ranjan Sarkar (21 mai 1921 – 21 octobre 1990) a été l’une des plus hautes expressions du Maître Universel dans l’histoire de l’humanité. Il a écrit de nombreux ouvrages sur l’histoire, la sociologie, l’économie et la politique, la philologie, le néo-humanisme, la science, la poésie, etc. Il était l’enseignant parfait en ce sens qu’il enseignait toujours par l’exemple. C’était un enseignant spirituel auto-réalisé. A travers son vaste héritage de plus de 200 publications et de ses nombreux discours, P.R. Sarkar nous parle de la Conscience dans tous ses détails, dans tout son fonctionnement, dans toutes les dimensions, à travers toute la nature et toutes les formes. Il nous parle de Suprême spiritualité, du champ quantique aux plantes, aux animaux et aux humains, en passant par le développement culturel, l’intelligence, l’éthique et la société idéale, en fin de compte la discipline de la Connaissance de Soi.

J’ai eu la chance de rencontrer physiquement ce sage indien et maître de Yoga. Son esprit incroyablement vaste a ouvert à des dizaine de milliers de personnes un horizon qu’ils n’envisageaient même pas. Shrii Shrii Anandamurti / P.R. Sarkar est un incorrigible optimiste qui lors d’une de ses conférences publiques (about the ectoplasmic and endoplasmic possibilities of the entire creation), nous laisse ce message :

« … Lorsque la physicalité brute se transforme, se transmute en structure psychique, un jour viendra certainement où cette structure psychique subtile se transformera en une structure encore plus psychique-spirituelle. Ce jour n’est donc pas l’histoire d’un futur lointain, où l’ensemble du monde vivant deviendra spirituel, en passant par une phase transitoire de vie psychique. Votre avenir est donc prometteur – et non seulement radieux, mais garanti. Et une nouvelle vie spirituelle, libérée de toutes sortes de dogmes, est certaine de voir le jour dans un avenir proche».

Tout au long de l’histoire, de nombreux saints spirituels hautement élevés et développés ne se sont pas engagés dans le changement social, mais se sont plutôt retirés de la société. Ce n’est pas le cas de Shrii Anandamurti, il a formé des acharyas (moines yogis et nonnes yoginis renonçants*) certifiés pour transmettre son enseignement afin qu’il soit ininterrompu et diffusé sur tous les continents de la Terre. Ils sont dévoués à cette tâche tout en étant impliqués toutes et tous dans des activités humanitaires, sociales et éducatives.

Malgré les nombreuses personnes de bonne volonté qui se dépensent sans compter, l’aide humanitaire reste actuellement insuffisante dans de nombreux pays du monde. Nous restons optimistes car de plus en plus de gens qui veulent rejoindre cet élan de fraternité universelle pour des réformes au niveau mondial :

La nécessité d’un nouveau récit pour une transformation globale

Le monde est toujours en proie à de nombreux problèmes malgré les progrès considérables de la technologie. Les vieux discours veulent que nous nous en tenions au statu quo : une économie mondiale caractérisée par de grandes disparités et la centralisation du pouvoir économique entre les mains de quelques particuliers ou des gouvernements ; et l’utilisation de la nature comme objet d’exploitation pour assouvir les plaisirs de la seule espèce humaine. La violence et l’intérêt personnel sont encore très répandus dans la société humaine. L’économie de l’intérêt personnel fonctionne sans aucun doute, mais ses excès représentent un défi pour la création d’une société égalitaire et humaine.

La voie à suivre : Sept mesures pour une transformation mondiale :

  1. Limiter les dépenses militaires dans le monde
  2. Investir dans la justice climatique et la préparation aux catastrophes
  3. Adopter et propager l’éducation Néo-humaniste
  4. La technologie au service d’une plus grande équité
  5. Systèmes de santé multi-pathologiques intégrant les thérapies complémentaires humanistes et globales
  6. Modèles d’économie durable
  7. Renaissance spirituelle – racine d’une transformation globale

« Les êtres humains doivent rester à l’écoute de la conscience spirituelle la plus élevée. Elle seule peut nous apporter la vraie liberté, une vie heureuse et la satisfaction de notre soif illimitée. Cette renaissance spirituelle encouragerait les valeurs cardinales universelles, la connaissance de soi et la filiation cosmique, et mettrait en évidence l’unité dans la diversité. En fin de compte, elle nous alignerait sur la Volonté Cosmique et nous pourrions apprendre à évoluer dans la danse éternelle du macrocosme. Une vision spirituelle du monde est synonyme de perspective universelle et d’application de la rationalité à la résolution de tous les problèmes, petits ou grands. La Durabilité, la Sécurité, la Sensibilité et la Spiritualité sont interdépendantes et nous aideraient à opérer une transformation globale ». (Acharya Shambhushivananda Avadhuta – Disciple de Shrii Anandamurti / Prabhat Ranjan Sarkar – Directeur de l’Institut de Recherche pour l’Education Neohumaniste)

Henry Darmony pour le collectif Planète Pour Tous– 22 avril 2023

Notes du Professeur Johan Galtung – Lauréat du Prix Nobel alter­na­tif en 1987 :
« Shri Prabhat Ranjan Sarkar s’imposera pro­ba­ble­ment comme l’un des véri­ta­ble­ment grands dans ce 20ème siècle, tel­le­ment plus pro­fond et ima­gi­na­tif que la plu­part. Il est un géant intel­lec­tuel de notre époque »

Des thèmes abordés dans cet article sont développés sur www.planete-pour-tous.net

Pandémies, désastres écologiques,… comment rebâtir la société
et
Méditation, spiritualité et religion

(1) Lire La vision de la TUP – Théorie de l’Utilisation Progressiste – Manifeste pour une société équitable, spirituelle, progressiste, néohumaniste.

(2) Lire Libérer l’intellect : le nouvel-humanisme – Éditions La voie de la félicité, 1989.

(3) Des livres et discours de P.R. Sarkar sont disponibles ici :
     Tupiste Universel :   https://prout.info/resources/books/

(4) – Microvitum in a Nutshell –The mysterious emanation of the Cosmic factor – by Shrii Prabhat Ranjan Sarkar – Edition 2012

       – Microvita: Exploring a New Science of Reality by Dr. Hans-Joachim Rudolph – June 2017
       – Microvita : Cosmic Seed of Life by Richard Gauthier – December 2022

(5) Lecture recommandée :
–    La libération de l’intellect : Le nouvel humanisme
–    Un guide de la conduite humaine   
–    L’économie tupiste
–    L’agriculture idéale
–    Une société humaine unique
–    Société humaine, parties 1 et 2

Certains de ces livres sont disponibles en français sur amazon.
Pour recevoir gratuitement le livret Pdf de la TUP en français, faire une demande à
dharmony21 (at ) yahoo.com

L’association Renaissance Universelle a son siège en France. Elle rallie les personnes intéressées par ses cinq grands principes : le Néo-humanisme et le respect de tous les êtres vivants, l’art et la science pour le bénéfice et le progrès de tous, la justice économique et sociale pour tous, l’éducation pour l’émancipation et l’unité dans la diversité. 

* Pour nous rencontrer écrivez une demande à l’adresse dharmony21 (at) yahoo.com.
Vous pourrez recevoir une initiation à la méditation avec un mantra individuel par l’un des professeurs qui ont suivi une formation rigoureuse, et qui s’inscrivent dans une démarche de bienveillance avec leurs élèves. En tant que yogis expérimentés, ils et elles sont reconnaissables dans leur uniforme orange, couleur symbole de créativité, d’optimisme et de générosité.

Arrière
Suivant

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici