À la rédaction de ‘Planète pour Tous’, nous pensons que l’avenir de tous passe par une meilleure connaissance du fonctionnement de l’Esprit qui habite la conscience de chaque être humain.  Ce savoir pour mieux appréhender le Soi réside en partie dans l’autre car l’autre, c’est ce qui nous permet d’exister pleinement. Cette recherche individuelle devrait donc s’accompagner par plus d’empathie* et de service à l’Humanité. Cette notion que l’Autre, dans sa souffrance, mais également dans son enthousiasme, son vécu, nous intéresse, sans pour autant en attendre le moindre retour ou avantage personnel. En France nous connaissons les « Resto du Cœur » et dans ce genre d’élan empreint de spiritualité grandissante nous pouvons dire que le « We are the World » planétaire est en marche.  André Malraux ne disait-il pas que « le 21ème siècle sera spirituel ou ne sera pas » ?

En fait depuis les années 1950, les auteurs de la Nouvelle Pensée comme Deepak Chopra, auteur de livres sur la psychologie quantique et la spiritualité, se sont attachés à poser des bases d’une spiritualité pratique débarrassée de toute foi dogmatique mais au service du développement de tous les êtres humains. En effet, à un moment ou un autre de sa vie, on est amené à se demander : « Qui suis-je ? » ; « Qu’est-ce que je fais ici et maintenant dans ce monde ? » ; « Qu’est-ce que la vie spirituelle » ?

Chacun cultive ces questions métaphysiques avec plus ou moins de bonheur. Pour proposer une définition rapide de la spiritualité, il est possible de dire qu’il s’agit de la démarche qui vise à l’élévation du niveau de conscience. L’homme a de nombreuses possibilités de développement mais la spiritualité semble concerner directement ce qu’il y a de plus essentiel en l’homme, c’est à dire la conscience.

Ainsi un des auteurs de la Nouvelle Pensée, Charles Fillmore décrit le Ciel (une métaphore de la pensée positive) comme étant « un état de conscience dans lequel l’âme et le corps sont en harmonie avec le Mental Divin ». Cet état peut se manifester lorsque l’on voit et pense nos semblables comme une expression de l’entité divine bienveillante et que l’on agit envers eux avec le respect qu’ils méritent.

Cet état de conscience est étudié par des scientifiques comme le Professeur Joachim Bauer, un psycho-immuno-biologiste de Fribourg qui a publié le livre « Pourquoi je ressens ce que tu ressens : la communication intuitive et le secret des neurones miroirs ». Il confirme ce que disent de l’intuition les traditions anciennes, les maîtres de sagesse et aussi, depuis plusieurs décennies, les praticiens de l’entrainement mental dont le but est d’aider à une élévation de la conscience individuelle et collective.

La conscience serait cette force qui constitue en nous l’essence de la paix intérieure et de la volonté. Il est question là d’une manière de synthétiser tout ce qu’on peut comprendre en termes de joie, d’amour, de bienveillance, de compassion, de sérénité, d’équanimité, etc. Cette conscience ne se limite pas à la psyché de l’individu, elle revêt une dimension plus vaste.

Prabbat Rainjan Sarkar(1) sage de l’Inde contemporaine proclame : « Vous n’êtes jamais seul(e) ou sans aide, la force qui guide les étoiles vous guide aussi ». Comme toujours dans ce genre d’approche, il appartient ensuite à chacun de faire appel à son intuition au-delà des mots, pour saisir le véritable sens.

Nous pensons à ‘Planète pour Tous’ que l’expression de la spiritualité n’est ni une candeur permanente empreinte de contentement niais ni une chapelle ralentissant le développement mais plutôt un état d’esprit super-conscient orienté vers le Divin. Lequel par la transcendance des valeurs morales élevées et l’esprit de service exprimé dans les relations sociales, parfume la vie et facilite le progrès vers un humanisme qui soit réellement universel. Sachant  qu’on atteint à l’Universel quand on partage le plus petit dénominateur commun entre tous les êtres humains : le désir de réaliser la conscience suprême présente au plus profond de chacun.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici