Promouvoir la culture de la paix commence dans l’esprit
Le monde a changé, retrouvez votre Liberté ultime !
Des schémas de pensée avec lesquels nous avons grandi ne fonctionnent plus aujourd’hui. Le stress est partout. Les médias semblent vouloir nous plonger dans toujours plus de complaisance et d’apathie et surtout plus de peur. Alors dans ce contexte, comment s’épanouir ? Comment basculer vers plus de paix, plus de bien-être ?
Pour construire une culture de paix il faut traiter les causes profondes des conflits. Il faut certes intervenir dans l’éducation, favoriser la participation démocratique ; la solidarité ; le respect de la diversité ; la tolérance – et ses limites – mais c’est surtout dans l’esprit des hommes et des femmes qu’il faut intervenir. Pour cela, la libre circulation des connaissances partout dans le monde est importante notamment celles qui permettent une meilleure connaissance de soi-même afin de trouver les ressources d’agir en faveur de la paix internationale.
Les neurosciences nous apprennent que dans les relations humaines, la vérité n’est pas ce que l’on voit mais qu’elle devient ce que l’on croit. L’être humain est intentionnel, dès lors, il est important de comprendre que fondamentalement, la culture humaine est une et il existe diverses différences locales qui ne sont pas des distinctions culturelles mais plutôt des expressions culturelles.
La diversité culturelle devrait s’exprimer sur fond d’universalité naturelle. Or, comme l’emprisonnement culturel se poursuit, l’esprit humain continue à vagabonder et n’apprend jamais à se tenir tranquille ou à se calmer. L’inconstance de l’esprit est devenue si forte à notre époque qu’elle nous a rendus impuissants. L’humanité doit accepter de ralentir, elle doit s’émerveiller des mystères de la nature, des liens entre tous les êtres vivants, les humains mais aussi nos liens avec les animaux, les végétaux et le monde minéral.
La désunion invite à la violence. Les gens divisent l’humanité sur la base de différentes plates-formes, y compris la culture. De nos jours, la vibration sociale est souvent négative. De nombreuses personnes sont malheureusement attirées négativement par la pseudo-culture et en sont dépendantes. C’est ainsi que de nombreux problèmes apparaissent.
Lorsque les gens commenceront à penser que la culture humaine est une, il sera très facile d’unir tous les humains. La paix pourra alors être instaurée sur cette terre.
L’idéal est d’unir tout le monde et de former une seule société humaine. Ce devrait être l’un des thèmes sous-jacents dans les discussions : unir tous les êtres humains.
« La culture humaine est intérieurement une, et sur le plan extérieur, nous voyons toute une gamme d’expressions culturelles. Mais toutes ces expressions sont enracinées dans une seule et même culture humaine ».
Shrii Shrii Anandamurti – connu aussi sous le nom de Prabhat Ranjan Sarkar,
philosophe, maître spirituel et visionnaire indien.
Si nous oublions ce fait et pensons plutôt « je suis différent, ou cette personne est différente », etc, nous ne pourrons jamais vivre ensemble. La culture humaine est, par définition, une. Elle est singulière. Ce devrait être une vérité à diffuser afin de créer une seule société humaine. Parallèlement, nous devons initier les gens à des expressions culturelles plus raffinées et plus sensibles tournées vers le Beau et le Bien. Les chercheurs ont montré que la beauté par les arts peut nous changer tant psychiquement que physiquement.
Nous devrions toujours nous rappeler que profondément en soi nous avons quelque chose de commun avec les autres êtres humains sans distinction de notre origine familiale et géographique ni de nos expressions culturelles. Quelles que soient nos croyances, aux sources de la conscience, de l’univers et de la vie, à un niveau subtil de la psyché, nous sommes tous reliés les uns aux autres.
Ainsi, Renaissance Universelle affirme que « plus les êtres humains vivront dans l’unité, épaule contre épaule, plus le bien-être de la race humaine sera grand« . Exaspérés par les guerres de toutes sortes, de plus en plus de gens partout dans le monde réclament aux dirigeants politiques et économiques de favoriser cette unité entre les peuples. Nous, les adultes, avons un devoir de transmission des valeurs d’un nouvel humanisme pour concrétiser le vivre ensemble.
On ne peut pas gérer le changement intérieur sans la compréhension de sa propre situation, sans savoir qui on est vraiment et où l’on va. Un changement en soi-même ne peut non plus être effectué si on ne tient pas compte des forces externes et de leurs influences sur soi.
Dans les chapitres suivants nous allons examiner sur quelles bases on peut mener une é(ré)volution des mentalités.











