La culture peut-elle être au service de la paix dans le monde ?

Comment apprendre à changer notre regard sur le monde pour mieux vivre l’accélération du changement

Arrière
Suivant

Pour déployer ton canal de lumière

Dans les 12 chapitres précédents nous avons vu notamment que ;

– l’individu réalise que sa conscience crée sa réalité. Ce que nous vivons à l’extérieur n’est que le reflet de ce qui existe à l’intérieur de nous. C’est l’intérieur qui va transformer l’extérieur et non pas en faisant l’inverse. Pour une vraie paix durable, il est urgent de porter un nouveau regard sur soi et sur le monde.

– nous avons toujours le choix de rester endormis dans nos croyances, nos peurs et nos conditionnements sociaux ou d’accéder à une connaissance supérieure pour embrasser une réalité plus vaste.

– la culture humaine est intérieurement Une et nous sommes tous reliés les uns aux autres par des liens invisibles de l’interdépendance cosmique.

– la paix est le résultat de la lutte pour développer la capacité de vaincre ce qui fait la peur. La vraie guérison, c’est de passer de la peur à l’Amour

– le Yoga comme chemin de clarté et de développement holistique est porteur d’une culture universelle. Le yoga est ouvert à tous, aux athées comme aux pratiquants de toutes les religions. La conscience de l’Unité derrière les apparences divisées est l’avenir de paix.

la spiritualité se concentre sur la connexion personnelle avec le divin, la quête de sens et le bien-être émotionnel. C’est une science du spirituel qui développe l’organisation de la création.

– le service désintéressé aux humains dans le besoin, ainsi que le respect et le soin aux animaux et aux végétaux, contribuent à la paix et à l’élévation spirituelle du monde.

Tu peux réaliser cela et contribuer à un monde meilleur. Comment ?

Un développement approprié commence dans le cadre social et culturel de chaque communauté. Il permet aux communautés défavorisées d’acquérir un plus grand degré d’indépendance pour déterminer leur propre avenir. Dans cet objectif, il convient de rappeler que concernant l’âme et l’esprit, il n’y a pas de différence entre l’homme et la femme. Ce n’est qu’en respectant les femmes, en assurant leur intégration et leur participation active au processus de développement, que l’on peut parvenir à une croissance harmonieuse de la famille, de la communauté et de la société dans son ensemble.

Donner est en fait recevoir. Lorsque nous donnons, nous augmentons notre sens de connexion et notre sentiment d’unité avec autrui et avec toute la création, avec l’essence de toute chose. La transformation de l’égoïsme vers l’altruisme est la transformation du soi limité (notre perception consciente limitée) vers le Soi absolu (conscience infinie).

Cette capacité de transformation intérieure est inhérente à chaque être humain et fait partie de la Culture Humaine Universelle. Faire cette recherche est un devoir envers soi-même pour notre perfectibilité mais aussi pour réaliser qu’il existe une vérité par-delà les émotions et superstitions : une Conscience cosmique est étroitement liée au monde relatif et aux êtres humains. Déjà 400 ans avant J.-C., les écrits de Platon nous disent que la vérité nous préexiste et la philosophie consiste à la dévoiler.

La philosophie du yoga est toujours positive, elle repose sur la nature profonde de l’existence et sur les relations entre l’univers et l’individu. L‘apprentissage, par l’expérience et la raison, permet de concevoir que cette Conscience est omniprésente et que chacun.e peut s’en rapprocher et la ressentir toujours plus en soi. 

« Apprendre, serait la capacité de laisser l’Univers pénétrer dans notre conscience pour qu’il y révèle directement les vérités impénétrables à la pensée »

Krisnamurti dans une discussion avec le physicien David Bohm

Ce concept ne peut être bien compris tant qu’il n’est pas réalisé en vérité dans notre conscience individuelle. Par la pratique des quatre voies du Yoga (Karma, Kriya, Jnana, Bhakti), l’être humain échappe à l’emprisonnement du mental et de l’égo. Le yoga de la connaissance nous aide à cette ouverture d’esprit. Le but commun des différents types de yogas est la réalisation de l’absolu, même si les moyens employés diffèrent.

  « Le premier trait [du yoga] qui nous frappe, c’est que son point de départ et ses moyens sont beaucoup plus proches de ceux de l’esprit scientifique que de l’esprit religieux d’Occident. La méthode yogique se réclame impérieusement de la science et de la raison »

Romain Rolland dans La vie de Vivékananda et l’évangile universel, publié en 1930

N’oubliez pas que vous avez toutes les ressources en vous.

Tu peux pratiquer individuellement chez toi et participer à des séances collectives hebdomadaires de yoga. Lorsqu’une séance inclue des asanas, des bhajans, le kirtan et la méditation, elle te soutient sur ton chemin d’éveil et t’aide à :
. Développer une présence confiante et apaisée.
. Purifier des énergies négatives stagnantes
. Rééquilibrer tes chakras avec douceur et profondeur,
. Libérer ton cœur et embrasser l’intelligence Infinie,
. Te recentrer et te réaligner à l’Unité.

Rappelle-toi que ce qui compte en spiritualité, c’est … LA PRATIQUE !

Un adage zen dit : si tu as le temps, médites 20 minutes par jour, si tu n’as pas le temps, médites 1 h par jour.

Arrière
Suivant