La culture peut-elle être au service de la paix dans le monde ?

Comment apprendre à changer notre regard sur le monde pour mieux vivre l’accélération du changement

Arrière
Suivant

De l’exploration intérieure à l’engagement altruiste 

Nous sommes, adultes, réfractaires au changement. Pour bouger, avancer, il y a au moins deux choses qui sont terriblement efficaces : soit, traverser une épreuve personnelle, intime, soit décider de se faire accompagner par un professionnel du changement, au fait des démarches de formation des adultes.

Une démarche d’auto-formation est aussi possible même si on peut comprendre les réticences à sortir de notre zone de confort. Bien sûr le complexe d’infériorité et l’égo en quête de sécurité cherche des points d’appui pour se rassurer mais « dans une vision évolutive de notre humanité, la Vie se cherche à travers nous pour que nous l’aimions et l’exprimions davantage » nous dit Dominique Schmidt.

Pour briser le puissant lien que nous avons avec notre nature égoïste, nous devons nous engager envers quelque chose de plus grand que notre « Moi » individuel. Même si nous ne pouvons pas nécessairement comprendre en quoi cela consiste, nous pouvons faire la distinction entre l’ego de la personnalité et le « Je » qui représente la lumière en nous.

Plutôt que d’engagement, parlons plutôt d’élan de vie, d’amour, de respect. L’engagement n’est pas quelque chose qui doit faire souffrir. Il ne peut être un sacrifice. Il est juste le résultat de quelque chose qui est important pour nous. Tu veux t’engager pour les autres ? Engage-toi d’abord pour toi.

« Chaque humain possède en lui une vision sacrée, c’est-à-dire un pouvoir unique qu’il doit découvrir au cours de sa vie, dans le but d’actualiser la vision du Grand Esprit dont il est l’expression »

Sagesse amérindienne

Découvre en quoi l’esprit pensant n’aime pas l’inconnu et comment lâcher prise pour faire confiance. L’exploration de notre univers intérieur peut se faire par une méditation appropriée à chacun. Elle permet d’entrer en contact avec ce « Soi-Âme » et nous connecter à la Conscience universelle – flux énergétique au-delà du mental super conscient – afin d’en faire une expérience plus profonde. Il s’agit de se rappeler le but ultime de la vie qui tendrait vers un bonheur spirituel ; un état de béatitude avec un contrôle total de l’esprit. Les sages du passé nous disent « Vous devez connaître cette ligne de démarcation argentée et nette entre la dévotion et l’émotion ».

La majorité des yogas contemporains se pratique dans des cadres laïques, rationnels et raisonnables. Les yogis d’aujourd’hui enseignent qu’« il doit y avoir un heureux mélange entre les facultés intellectuelles et intuitives, les facultés d’action et les facultés dévotionnelles et émotionnelles. Aucune de ces facultés n’est sans importance, toutes sont d’égale importance, mais la finalité réside dans la dévotion ». Nous devrions tous prendre soin de nous assurer que nous avançons toujours sur le chemin méthodique qui conduit de l’émotion à la dévotion.

L’éveil de l’Esprit qui traverse l’ensemble des traditions spirituelles de l’humanité, qu’elles soient théistes ou non (védantisme, taoïsme, soufisme, christianisme), n’est qu’une première étape vers la connaissance de soi, d’harmonie entre soi et Soi. La dévotion est, avec le respect et la révérence, l’attitude fondamentale de la créature en face du Créateur de l’Univers infini, et cette disposition, qui incline d’ailleurs l’homme à réfréner ses passions, habitait dans son cœur avant même que la religion soit instituée. La dévotion, c’est être amoureux du Créateur Divin, et la méditation, c’est la lettre d’amour écrite dans le langage du silence. Cette dévotion est connue en yoga sous le nom de bhakti.

Bhakti n’est pas une méthode, c’est un but. Le bhakti yoga amène à faire cette expérience avec un esprit ouvert à 360 degrés. Il met l’accent sur la simplicité, la sincérité et l‘amour envers une entité supérieure à l’être humain que l’on peut nommer aussi Intelligence cosmique. Ainsi en s’exprimant avec humilité joyeuse, introspection et dévouement, notre vision intérieure sera restaurée et nous commencerons à nous identifier à notre vrai Moi.

Le bhakti yoga ne consiste pas à seulement psalmodier et à réciter des mantras. L’accomplissement de ces rituels sans l’intention de se concentrer sur son objectif spirituel devient mécanique, et tout simplement inutile. Les êtres éveillés qui pratiquent le bhakti yoga nous donnent un éclairage précieux pour aller dans le sens du progrès spirituel.

L’origine de l’homme, son point de départ, se trouve dans l’amour divin, et son point culminant, son point final, se trouve dans l’existence divine. C’est la vérité suprême de cet univers.

Shrii Shrii Anandamurti

Le bhakti yoga ne vous demande pas de croire en quoi que ce soit. Il n’y a pas d’autre mission d’âme dans cette incarnation sur terre que celle d’aimer et de découvrir l’Amour. Trouver le divin, un divin inconditionnel, un divin qui m’aime. En fait, il s’agit de découvrir sa capacité d’aimer pleinement.

Bhakti Yoga est une dévotion à la Vérité et à l’Intelligence derrière toute chose. L’intellect est une forme rudimentaire de l’intelligence. La dévotion est une différente dimension de l’intelligence. Vous pouvez appeler cela l’Intelligence Cosmique sous-jacente, Dieu, la Vérité ultime, la Conscience suprême, le Brahman, ou tout nom que vous devez appeler Cela qui ne peut être exprimé par des paroles.

Le progrès spirituel et le changement social

Le spirituel s’exprime et se manifeste dans le matériel. Le progrès spirituel de l’humanité réside avant tout dans un essor considérable de l’idéal moral et social.

Chaque étape de notre voyage spirituel est jalonnée par des rencontres, des signes, des messages répétitifs qui nous chuchotent à l’oreille. Ces expériences peuvent être subtiles ou évidentes, mais elles ont toujours une chose en commun : elles nécessitent une ouverture, une volonté de dialogue authentique. Le respect et l’humilité ne sont pas seulement des qualités interpersonnelles ; elles ont également un impact significatif sur notre bien-être.

« …nous ne pouvons faire autrement que donner, et nous trouvons qu’en ce don résident notre joie et notre libération les plus vraies, car dans toute la mesure où nous donnons, nous nous unissons avec l’infini. »

Rabindranath Tagore, Sadhana page 149

Par exemple, faire du service désintéressé aux personnes ou aux familles nécessiteuses, en gardant à l’esprit une idée spirituelle élevée, sont des actions nobles qui valorisent l’être humain. Ces actions visent aussi le respect du règne animal et végétal. Elles permettent de développer une sensibilité saine. Il est possible de les appliquer dans sa vie quotidienne en gardant présent à l’esprit le principe de l’unité dans la variété, l’unité dans la diversité. Ainsi, des liens humains durables entre personnes, y compris de religions ou d’expressions culturelles différentes, peuvent alors être tissés et constituer une base solide pour établir la Paix dans le monde.

Aimer, c’est regarder ensemble dans la même direction. Le monde de demain sera celui de la volonté de ceux et celles les plus engagés dans le même sens avec les mêmes valeurs, celles d’une Culture universelle basée sur le dharma qui est la vraie nature de l’humain.

La volonté, la connaissance et l’amour sont les trois pouvoirs divins dans la nature humaine et dans la vie humaine. Le temps est venu de mettre en pratique la synthèse entre les connaissances technologiques des pays occidentaux, le pouvoir de l’argent, et la vie intérieure telle que les sagesses philosophico-spirituelle de l’Inde traditionnelle nous apporte.

« Un homme qui s’est réformé lui-même réformera des milliers de personnes »

Paramahansa Yogananda, dans Autobiographie d’un yogi

Nous avons vu précédemment que le progrès est spirituel. Le progrès est la maturation survenant dans la conception de l’Amour divin chez l’Homme, incluant sa relation avec les autres êtres vivants. Dans une spiritualité non religieuse, et loin du repli sur soi, la méditation du tantra yoga originel donne la possibilité de maintenir élevée sa conscience et sa vitalité, elle favorise l’action individuelle et collective. Le tantra est une voie iconoclaste mais respectueuse de l’opinion des autres. Le tantra appliqué au XXI ème siècle, c’est une voie qui nous aide à aller au-delà de toutes les idées reçues, de toutes les croyances, des jugements avec lesquels fonctionne notre société. Le progrès spirituel et le changement social sont alors indissociables.

À Planète-pour-Tous, nous pensons que les spiritualistes doivent s’unir et être actifs dans la lutte pour la justice sociale et la paix dans le monde. Nous devons trouver le moyen de le faire d’une manière néohumaniste, avec bravoure, clairvoyance et rationalité.

Arrière
Suivant