Économie à quatre dimensions

Selon la TUP, toute économie développée se divise en quatre parties distinctes. Cette division quadripartite, unique à la TUP, se fait de la façon suivante :

  1. Économie populaire,
  2. Psycho-économie,
  3. Économie commerciale,
  4. Économie générale.

La TUP donne une toute première importance à l’économie populaire qui se préoccupe d’analyser et de contrôler tous les aspects de l’économie affectant directement la vie des gens, comme leur niveau de vie, leur pouvoir d’achat, et autres problèmes. La responsabilité de ce secteur économique est donc de garantir le minimum vital à toute la population. L’économie populaire inclut aussi la plupart des aspects de la production, de la distribution, du stockage, du marketing et de la fixation des prix des biens de consommation.

En résumé, l’économie populaire a pour charge de produire les biens nécessaires et de les distribuer à la population de manière opportune et utile.

Les gens ne peuvent se procurer le minimum vital que s’ils possèdent un pouvoir d’achat suffisant. Une autre facette de l’économie populaire est donc l’établissement du plein emploi. Des stratégies possibles seraient des programmes d’éradication de la pauvreté, le développement de l’économie rurale, des stages de formation, un système aidant chacun à trouver sa place dans le monde du travail. Une autre voie est d’assister les industries privées et coopératives dans leur développement, notamment en aidant les entreprises privées devenues trop importantes à introduire une gestion coopérative.

Les aspects psychiques de l’activité économique relèvent et sont traités par la psycho-économie. Actuellement, peu d’économistes prennent sérieusement en compte cet aspect de l’économie. Pourtant, une fois le minimum vital garanti, la psycho-économie prend toute son importance. Son champ d’investigation comprend toutes les relations entre les activités économiques et la psychologie des gens.

On peut définir deux branches d’étude propres à la psycho-économie. La première est la psychologie de l’exploitation qui se préoccupe d’éliminer toutes les pratiques économiques facteurs d’exploitation et d’injustice. Par exemple, elle devra rendre les gens plus conscients de la manière dont le capitalisme crée une demande et des besoins artificiels s’opposant fondamentalement au développement des êtres humains. La deuxième branche de psycho-économie vise quant à elle à combler les besoins mentaux de la population et à résoudre de manière originale différents problèmes économiques. La production de biens ayant un impact plus psychique que physique est un autre trait de cette branche de l’économie. Elle recouvre également la distribution et l’accès à l’information, aux distractions, aux arts, et à l’artisanat.

Les deux dernières parties de l’économie à quatre dimensions sont l’économie commerciale et l’économie générale qui correspondent grosso modo à la conception actuelle de l’économie ; il n’est donc pas nécessaire de les décrire ici en détail. En bref, l’économie commerciale cherche à développer des méthodes plus efficaces et scientifiques de produire et distribuer les biens de consommation. Quant à l’économie générale, elle s’attache à organiser la structure de l’industrie et de coordonner tous les niveaux de l’économie, dans le but de satisfaire les besoins collectifs de la société.