Le rôle des dirigeants moraux et l’état de synthèse sociale permanente

Nous avons vu que, au cours de l’histoire, des classes différentes de la société dominent tour à tour, et que leur direction change d’une phase progressiste vers une phase d’exploitation. Ceci est dû à la vision limitée des dirigeants dont les modes de pensée doivent se conformer à ceux de la psychologie sociale dominante. C’est à cause de ces limites, de cette étroitesse mentale, que le cycle social ne peut progresser en douceur ; tout au contraire, révolutions et contre-révolutions retardent considérablement le mouvement synthétique de toute la société, et l’amènent souvent au bord du désastre. Mais la société est-elle prédestinée à abriter les contradictions internes et les conflits d’intérêts des classes en opposition ? Ce cycle de progrès, d’exploitation et de révolution, avec toutes les souffrances qu’il engendre, est-il inévitable ?

Selon la TUP, il serait possible d’établir un mouvement de synthèse social quasi-permanent, avec l’aide de leaders intellectuels et spirituels appelés « sadvipras » (littéralement: intellectuels à tendance spirituelle). Sont sadvipras ceux qui, par leurs efforts physiques, mentaux et spirituels, ont développé tous les traits positifs de toutes les classes combinées. Guidés par une idéologie universelle et des pratiques spirituelles, ils ont le courage de combattre l’injustice et l’exploitation. En d’autres mots, les sadvipras sont ceux qui dédient chacun de leurs actes à la réalisation de l’être et à l’amélioration sociale. Leur exemple personnel est capable d’inspirer et de guider la marche synthétique et progressiste de la société. P.R. Sarkar, l’inventeur de la TUP, définit les Sadvipras comme « ceux qui sont profondément spirituels, qui aiment les êtres humains par dessus tout, et qui sont totalement désintéressés. » Il ajoute: « Ils se perçoivent comme d’authentiques serviteurs de l’humanité. »

Lorsque certains membres de la société joindront consciemment leurs efforts en vue d’amener le progrès social (dépendant des six facteurs discutés précédemment), un plus grand nombre d’individus de ce calibre seront formés.

Alors que la rotation du cycle social est inévitable, l’influence de ces visionnaires socio-spirituels qui se sont démarqués par rapport aux intérêts d’une classe particulière, peut faciliter sa progression, limiter l’exploitation et la durée des périodes difficiles. Les sadvipras sont en effet capables d’appliquer suffisamment de force sur le cycle social, pour accélérer la transition d’une ère à une autre, et ceci, dès que des signes de désagrégation sociale et d’exploitation apparaissent. Philosophiquement parlant, ils se situent au centre, au point de contrôle du cycle social, à la fois détachés de, et influençant la progression circulaire de la structure socio-psychologique.

L’absence d’un groupe bien coordonné et organisé de sadvipras, fait que jusqu’à présent, le cycle social a progressé de manière incontrôlée. En fait, d’un point de vue spirituel, notre société est encore dans sa phase immature. Car c’est seulement quand les êtres humains auront appris à contrôler le mouvement de la société, au travers des âges successifs des différentes psychologies sociales, que nous connaîtrons les débuts d’une société mâture. Cette idée porte quelque ressemblance avec la vision de Marx et d’Engels, d’une histoire humaine quittant « le royaume de la nécessité », pour « le royaume de la liberté ». Loin de supporter la vision statique d’un état social idéal, ce concept cherche à exploiter le mouvement dynamique du cycle social pour établir une société toujours plus progressiste et bienveillante. Bien sûr, une bonne compréhension des autres aspects de la théorie de l’utilisation progressiste est indispensable si l’on veut saisir toutes les implications de cette vision sociale. Comme nous l’avons expliqué précédemment, une vision spirituelle de l’univers est l’aspect fondamental de la philosophie de la TUP. En résumé, la TUP est essentiellement une structure permettant l’utilisation des potentialités individuelles et collectives à tous les niveaux – physiques, psychiques et spirituels – pour la synthèse d’une société progressiste et dynamique.

 

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« Human Society Part II. » La totalité de cet ouvrage traite de dynamique sociale et de cycle social.