La sécurité doit être garantie pour tous les membres de la société sans toutefois dépendre pour cela de la structure bureaucratique. Ici, le concept de sécurité inclut la satisfaction des besoins vitaux (nourriture, vêtements, logement, santé et éducation), ainsi que la sécurité dans un sens psychologique. Par exemple, dans les pays en voie de développement, ce sont les problèmes économiques qui sont cause d’insécurité. Alors que dans les pays occidentaux c’est plutôt l’influence d’une monoculture quantitative et matérialiste qui est à l’origine d’un sentiment psychologique d’insécurité. Car l’excès de matérialisme a déclenché une crise de l’identité. Dans de telles sociétés, les individus extrêmement aliénés se sentent impuissants face aux murs élevés des organes du pouvoir organisé. Pour supprimer ce sentiment d’insécurité et d’exclusion, un éveil spirituel est essentiel. Les êtres humains se doivent de restaurer le sentiment d’unité avec l’ensemble de l’humanité, les autres êtres vivants, la nature, la société, etc. Deuxièmement, toutes les structures de pouvoir bureaucratiques doivent être remplacées par une gestion de type humaniste.
Le besoin humain fondamental de liberté est la force qui motive tout progrès ou évolution sociale. La liberté ici s’entend dans le sens physico-psycho-spirituel. La liberté physique signifie la satisfaction de tous les besoins vitaux, et n’est pas illimitée. La liberté intellectuelle veut dire que l’intellect peut se développer au-delà des influences de l’environnement et de la pseudo-culture La liberté de pensée est en faites beaucoup plus importante que la liberté d’expression. Surtout que dans toute société, l’éducation, la culture, les institutions religieuses et les mass media manipulent le mental collectif en déformant les valeurs humaines et en imposant des pseudo-valeurs. Pour garantir une véritable liberté au niveau intellectuel, tout le système éducatif devrait être réorienté vers le développement de la conscience intuitive et créative. La liberté ne se conçoit pas seulement comme l’absence de faim, de pauvreté, d’exploitation, d’oppression, de superstitions, dogmes etc., mais aussi comme liberté d’agir, de penser, de créer etc. Sans considérer ces deux aspects on ne pourra jamais garantir de véritable liberté.
La libération spirituelle est l’état dans lequel l’esprit individuel expérience un sentiment d’harmonie avec l’univers entier. L’éveil de cette conscience est le but de la liberté, et non l’expression effrénée des passions et autres exigences de notre ego limité. C’est la responsabilité de la société de veiller à ce que tous ses membres aient la possibilité et des chances égales de poursuive leur but spirituel sans difficultés. Selon les mots de Sarkar, « Je veux que chaque personne se voit garantir les besoins vitaux minimum, que chaque personne ait la possibilité d’utiliser pleinement son potentiel mental, que chaque personne ait une chance égale d’atteindre la vérité absolue, et, dotée de toutes les gloires et réalisations du monde, chaque personne devrait marcher vers l’absolu. » Ici, l’absolu est pris dans son sens spirituel d’état de libération totale.