Administration planétaire

Nombre de guerres et de conflits entre nations ont pris place à cause d’idées étroites telles le nationalisme, les dogmes religieux, le racisme, etc., exacerbées par l’impérialisme économique. Afin de prévenir de tels conflits, la TUP propose un système d’administration planétaire servant les intérêts de toute l’humanité. Un tel système, avec sa constitution et son code pénal universels, garantirait une acceptation globale des droits humains cardinaux, y compris l’accès de tous les citoyens au minimum vital. Couplé avec une démocratie économique décentralisée, ce système reflète clairement l’application d’idéaux spirituels à la politique. La création d’une telle administration planétaire pourrait commencer par le renforcement éventuel de l’Organisation des Nations Unies. Dans une première phase, serait constitué un corps législatif qui élaborerait une déclaration des droits du citoyen, et une constitution protégeant les intérêts des groupes minoritaires de chaque pays. L’application de telles lois serait laissée aux gouvernements locaux. En effet, à cette étape, l’objectif du corps législatif mondial serait seulement de fournir des principes directeurs pour les corps législatifs et exécutifs locaux. Dépourvu de réel pouvoir administratif, ce corps consisterait en une chambre haute (représentation par nations), et en une chambre basse (représentation par population). L’actuelle assemblée générale de l’ONU et l’assemblée du peuple (déjà proposée), pourraient servir d’organes pour ce corps global.

Une réduction des facteurs de désunion est indispensable pour l’établissement de ce corps législatif mondial. En particulier, l’influence conflictuelle de l’impérialisme devrait être diminuée par la formation d’ensembles socio-économiques fondés sur les principes de démocratie économique.

Dans les phases suivantes, le pouvoir exécutif et judiciaire du gouvernement mondial sera graduellement augmenté. Les milices nationales seront tout d’abord remplacées par une force mondiale de réserve, alors que de nombreux ensembles socio-économiques s’unifieront en de plus vastes fédérations. Comme nous l’avons expliqué précédemment, le trait économique essentiel de la TUP est la garantie du minimum vital pour tous. Et l’application d’un tel programme restaurera l’équilibre économique mondial et amènera une véritable démocratie économique. Ici, la TUP n’offre qu’un plan d’ensemble et des idées générales, qui s’affineront pendant leur application pratique. Les bienfaits d’un gouvernement mondial seront décuplés si ce dernier se combine à la démocratie économique et à la décentralisation, parce qu’il apporte les moyens politiques d’achever une paix durable et l’unification sociale. Mais rappelons aussi que selon la TUP, seule la spiritualité dans son sens le plus universel, peut réellement unifier les gens. En conséquence, sans l’acceptation croissante d’une philosophie spirituelle, même le meilleur des gouvernements mondiaux ne pourra apporter l’unité, la sécurité et la paix.