Libérer l’intellect : Le Nouvel Humanisme

Certains affirment que l’intellect est un obs­tacle à la joie inté­rieure, d’autres voient en lui le moyen d’y accé­der. Or nous sommes tous des « usa­gers » de l’intellect mais qu’en faisons-nous ? Si cer­taines pra­tiques sociales, poli­tiques, intel­lec­tuelles ou autres dogmes en usage limitent notre champ de pen­sée, alors, bien que nous puis­sions croire pen­ser par nous-mêmes, nos juge­ments et nos déci­sions sont faus­sés. Face à cette coer­ci­tion men­tale, une pen­sée auto­nome et les moyens pra­tiques de sa réa­li­sa­tion sont dès lors un grand pas vers une libé­ra­tion, tant indi­vi­duelle que collective.

P.R. Sarkar dévoile pour cela les méca­nismes de l’exploitation sociale, de la psy­cho­lo­gie humaine et de l’évolution spi­ri­tuelle. On a alors en mains les moyens de vivre plus en confor­mité avec notre véri­table nature humaine dont l’essence est pure féli­cité et l’expression amour uni­ver­sel. Etre véri­ta­ble­ment huma­niste c’est savoir maî­tri­ser cette nature.

L’auteur, Prabhat Rainjan Sarkar, né au Bengale en 1921, est peu à peu apparu comme l’une des figures les plus émi­nentes de ce qu’il faut bien appe­ler une sagesse uni­ver­selle. Son œuvre immense s’étend du traité de méta­phy­sique à des contes pour enfants en pas­sant par des ouvrages de phi­lo­so­phie poli­tique, de lin­guis­tique, de méde­cine, de poé­sie, etc.

Prix: 8.00