Archive for Divers

la chute du capitalisme

La chute du capi­ta­lisme est-elle iné­luc­table ? Ce monde est en souf­france, il va de plus en plus mal. Et il est urgent d’ouvrir les yeux à ce pro­pos ! Réchauffement cli­ma­tique, désastre éco­lo­gique, agri­cul­ture et éle­vage inten­sifs, sur­mé­di­ca­li­sa­tion, extré­mismes reli­gieux et / ou poli­tiques, crise éco­no­mique, « fli­cage » (bio­mé­trique…

Read More

LE DOGME

Comment les dogmes ali­mentent la peur Les des­sins sati­riques, les croyances reli­gieuses, les partis-pris politico-économiques ; une guerre de valeurs ou la peur de chan­ger face à l’inconnu. Une réflexion sur la reli­gio­sité est néces­saire au regard de la situa­tion du monde et des actes de ter­ro­risme pour redé­fi­nir les atti­tudes qui…

Read More

PROFITONS DE LA CRISE CLIMATIQUE POUR CHANGER DE MODELE

Extraits du livre « This changes eve­ry­thing : Capitalism vs. The Climate » de Naomi Klein, publiés dans Courrier International du 2 octobre 2014. « …Il est déjà arrivé par le passé que les mou­ve­ments de résis­tance de masse prennent les com­mandes, et cela pour­rait fort bien se repro­duire. »…

Read More

Comment quelques clics pourraient changer le monde

Il y a quelques jours, j’ai reçu un email conte­nant une sup­po­sée blague sous forme de trois pho­tos repré­sen­tant une bou­teille de Ricard, un musul­man et une bou­teille de Pastis51. Le texte posait la devi­nette de la dif­fé­rence entre les trois et puis la réponse écrite plus bas : « Il y…

Read More

VU EN LIBRAIRIE : La guérison du monde, par Frédéric Lenoir (ed. Fayard)

Frédéric Lenoir est un phi­lo­sophe qui s’intéresse en par­ti­cu­lier aux reli­gions. Dans ce livre, il prend du recul par rap­port au monde d’aujourd’hui. Il pose un diag­nos­tic sur la crise actuelle, et pro­pose une voie sur laquelle la société devrait s’orienter pour que la situa­tion s’améliore.

Quand les jeunes s’éveillent

J’étais récem­ment en dis­cus­sion avec des groupes de jeunes de 18 à 30 ans envi­ron dont l’agilité intel­lec­tuelle mani­feste n’a d’égal que leur vul­né­ra­bi­lité devant des médias raco­leurs se fau­fi­lant sur les réseaux sociaux acces­sibles de leur smart­phone. Les titres accro­cheurs des maga­zines  et autres « buzz » inter­net atteignent trop sou­vent…

Read More

Bâtir une société de confiance

De plus en plus de per­sonnes réa­lisent qu’il faut se méfier des pou­voirs et des contre-pouvoirs bâtis sur un modèle théo­rique limité à la satis­fac­tion des besoins phy­siques et émo­tion­nels. Ce qui compte vrai­ment c’est ce qui arrive mal­gré les sys­tèmes de pou­voir. La réa­lité d’aujourd’hui devrait finir par trans­for­mer…

Read More

Appel aux actionnaires

« La Bourse avait pour fonc­tion de per­mettre aux entre­prises de recueillir de l’argent auprès du public pour finan­cer leur déve­lop­pe­ment. Les petits por­teurs adhé­raient à leur pro­jet ou fai­saient confiance au ban­quier qui lui avait vendu leurs actions. Puis l’appât du gain a entraîné une spé­cu­la­tion qui s’est géné­ra­li­sée avec …

Read More

Vers un paradigme d’universalité

Les socié­tés, par­ti­cu­liè­re­ment en Europe, sont en train d’apprendre à évi­ter les guerres entre les nations. La pro­chaine étape consis­te­rait à avoir la même démarche dans les rela­tions sociales. L’objectif étant la démo­cra­ti­sa­tion des richesses, je pense que la der­nière atti­tude des action­naires décrite ci-avant s’imposera dès lors que le…

Read More

Pourquoi y a t-il des dominants et des dominés ?

Dans ma vie d’enseignant, je constate que parmi les jeunes d’aujourd’hui, de plus en plus se montrent dégour­dis, vifs, astu­cieux, et même brillants, cepen­dant cela reste sou­vent pour des tâches limi­tées. Beaucoup perdent confiance au moment de s’engager dans des pro­grammes plus vastes. Est-ce par peur du risque de perdre?  Par…

Read More