Développement social et progrès

Une des notions les plus fondamentales de la TUP est que la société a une existence psychologique collective qui résulte de la totalité des mentalités individuelles qui la composent. En d’autres mots, la société humaine, plus qu’une simple accumulation ou congrégation d’individus, est en fait une entité socio-psychologique dirigée par des principes uniques en eux-mêmes. Cette psychologie collective s’apparente au « Zeitgeist » de Hegel, un terme qu’il utilisa pour décrire « l’esprit d’une époque ».

La société humaine est une entité dynamique possédant certains besoins pour sa survie. Ils ont été décrits précédemment. Mais son développement et la force de son mouvement dépendent aussi de nombreux facteurs. Parmi eux, six sont essentiels. Ils caractérisent toute civilisation développée et équilibrée, capable de supporter les assauts du temps.

1) Philosophie spirituelle

Elle est une tentative de réponse aux questions éternelles de l’existence. Généralement, la philosophie se divise en ontologie, cosmologie, hermétisme, éthique, et épistémologie, éclairant ainsi tous les domaines de la vie humaine et de l’existence. Idéalement, la philosophie spirituelle devrait aussi expliquer les principes et les lois scientifiques des pratiques spirituelles.

2) Pratiques spirituelles

Elles comprennent toutes les sciences de développement mental qui conduisent à la réalisation de l’être. Appelées Yoga en Sanskrit, elles sont la fondation de toutes cultures spirituelles. Leur but commun est un état de joie extatique et de connaissance parfaite. Si la société est dépourvue de sérieuses pratiques spirituelles, seulement quelques privilégiés seront à même de réaliser cet état mental sublime que tous les êtres humains recherchent. Finalement, ces pratiques aident les êtres humains à vivre plus sereinement et à progresser aux niveaux psychique et spirituel. La science du Yoga, (qui littéralement veut dire l’unification de la conscience individuelle avec la conscience cosmique), perçoit ces pratiques comme la transformation de l’énergie physique en énergie psychique, et la transformation de l’énergie psychique en énergie spirituelle, ou réalisation de l’être.

3) Théorie socio-économique

Elle façonne les activités et les structures socio-économiques. Selon la TUP, une telle théorie devrait se fonder sur les concepts d' »utilisation maximum » et de « distribution rationnelle », et devrait être capable de s’adapter aux changements d’époques, de lieux et de populations. Vu que les gens ne peuvent pas développer leurs potentialités les plus élevées s’ils sont dépourvus de nourritures, de domicile, de vêtements, de soins médicaux et d’éducation, la fonction d’une économie serait d’assurer que tous aient accès à ces biens essentiels.

4) Vision collective

Il s’agit du système de valeurs sous-jacent à toutes sociétés. Dans le passé, différentes valeurs ont tour à tour dominé, suivant les valeurs embrassées par les détenteurs du pouvoir. Elles façonnent la psychologie sociale du jour, en permettant l’expression d’éléments qui l’influencent et la teintent. Pour un développement idéal de la société, les valeurs humaines cardinales, c’est à dire ancrées dans une vision universelle, devraient former la base de la vie sociale.

5) Ecritures

Il s’agit de ces écrits autoritaires, enseignements ou livres universellement acceptés, qui ont un effet profond sur la société. Les écritures (shastras en Sanskrit) peuvent être d’ordre spirituel, philosophique, ou social, et une société développée devraient posséder toutes les trois. Idéalement, tous les membres de la société devraient les étudier avec diligence, pour trouver inspiration et conseil. Le majeur problème avec les écritures, est de faire la différence entre une véritable sagesse, et l’expression d’une époque et de circonstances données. Qu’il s’agisse de la bible ou du petit livre rouge (de la Chine maoïste), on ne peut cependant dénier l’influence des écritures sur la société. Celle-ci se doit d’accepter les écritures qui représentent encore une force constructive, et de rejeter celles qui ont perdu leur valeur.

6) Précepteur

Nous avons vu que la société est ordonnée et guidée par certaines entités impersonnelles, comme les écritures et le code social. D’un autre côté, le cœur humain est sentimental et recherche souvent l’inspiration d’un guide ou d’un dirigeant en chair et en os. Cette tendance est à la source des cultes de la personnalité, dont l’effet positif ou négatif sur l’unité et l’avancée de la société ne peut être dénié. La plupart des sociétés du passé ont possédé un précepteur; parfois spirituel, comme le Christ, Mohammed ou Boudha, parfois social comme Confucius, Lénine ou Mao. Il est à noter que les sociétés fondées sur l’héritage d’un précepteur spirituel, sont beaucoup plus fortes et durables que les sociétés initiées par des précepteurs sociaux.

 

En résumé, tous les facteurs précédant déterminent le niveau de solidarité et de dynamisme d’une société et de sa civilisation. Par manque d’un ou de plusieurs de ces facteurs dans le passé, nombre de groupes humains, nations et civilisations ont péri. La civilisation égyptienne, bien qu’originale et unique, ne put résister à l’impact d’une vague Arabique plus jeune et plus dynamique. De même, les civilisations mayas et aztèques des Amériques, furent détruites ou absorbées par un empire Espagnol en pleine expansion. Dans la plupart des cas, les structures sociales les plus fortes et les plus dynamiques sont capables de conquérir politiquement les plus faibles, c’est à dire celles possédant un moins grand nombre de ces six facteurs. Même des sociétés plus jeunes furent absorbées par d’autres plus anciennes et plus dynamiques (avec un nombre supérieur de facteurs). L’empire Mongol fut capable de conquérir la Chine militairement et politiquement. Cependant, la société chinoise de culture beaucoup plus forte, absorba cette vague en une génération, bénéficiant même de la vitalité de la société guerrière mongole. D’une manière similaire, l’Inde absorba les envahisseurs iraniens islamiques, et la Grèce transforma ses conquérants romains par sa culture.

C’est en valorisant tous ces facteurs à un niveau mondial, que l’on pourra former une société humaine forte, dynamique et durable. En effet, il suffit que les six facteurs soient présents d’une manière équilibrée pour que la société puisse résister toute détérioration interne et toute invasion. Il est donc crucial pour le progrès social, de ne négliger aucun des six facteurs mentionnés.