Planification et développement

Une bonne planification est essentielle au développement d’une économie décentralisée. Son rôle est d’assurer la coordination de la production et de la distribution des biens et des services, en particulier des biens de première nécessité. Il faut ici noter que la planification Tupiste diffère considérablement de la planification communiste. En effet cette dernière considère la planification centrale comme la priorité, et la planification locale n’est que le reflet des décisions prises par le gouvernement central. Pour la TUP, une planification décentralisée au niveau de chaque canton – ou encore, planification intra-cantonale – forme la base de l’économie. Ces cantons, rappelons-le, sont une division des ensembles socio-économiques, représentant une population de cent mille à deux cent mille habitants. Bien sûr la planification se fera aussi au niveau du district, de l’état et de la planète, mais ils se fonderont sur les niveaux les plus bas de planification. Ainsi, au lieu de prendre des décisions pour les cantons, les niveaux de planification supérieurs s’occuperont de coordonner les efforts des différentes régions.

Pour les problèmes dépassant les limites cantonales, et demandant les efforts conjoints de plusieurs cantons, un esprit de coopération est fondamental. Des exemples de tels projets sont: la prévention des inondations et de l’érosion du sol, les systèmes de communication, les institutions d’éducation supérieure, la protection de l’environnement, le reboisement, la mise en place d’industries clefs, la distribution de l’eau, la production d’énergie, l’établissement d’un système organisé de marchés, etc. Cette planification inter-cantonale permettra l’organisation et l’harmonisation des développements socio-économiques de cantons voisins, par leur coordination et coopération dans des domaines variés.

Une planification économique équilibrée doit tenir compte des facteurs suivants:

  • Évaluation de la demande actuelle et à venir
  • Évaluation de l’approvisionnement actuel et à venir
  • Présence de tous les facteurs nécessaires à la production
  • Garantie du minimum vital par l’application des principes de la TUP

Selon la TUP, quatre autres facteurs sont également importants pour une planification efficace:

  • Les coûts de production
  • Le potentiel de production de l’ensemble socio-économique
  • Le pouvoir d’achat
  • Les besoins collectifs

D’autres considérations entrent également en ligne de compte, telles les ressources naturelles, les caractéristiques géographiques, le climat, les systèmes fluviaux, les transports, les potentialités industrielles, l’héritage culturel et les conditions sociales.

Cette planification doit rester en ligne avec les buts généraux de la TUP, soit la réalisation d’une utilisation maximum et d’une distribution rationnelle. En outre, la planification doit se faire pour le court terme, tout en gardant à l’esprit les objectifs et considérations à long terme. À cet égard, la TUP suggère 6 mois comme la période idéale de planning à court terme, et 3 ans pour le long terme. Si le plan s’étend trop dans le futur, il perd de son réalisme et ne peut s’adapter aux découvertes scientifiques et autres facteurs imprévisibles. Bien sûr, si le planning est incapable de garder en vue les objectifs à long terme, il lui sera difficile de satisfaire les besoins économiques de sa région.