La TUP comparée au capitalisme et au communisme

Pour bien distinguer les trois systèmes, certaines différences fondamentales sont listées ci-dessous :

Développement humain :

Le communisme s’attache au développement politique et économique. Sous le capitalisme, il y a une expression pluraliste de liberté individuelle mais il manque une claire conception du potentiel humain. Seule la TUP encourage le développement harmonieux et total de la personnalité.

Liberté :

Sous le communisme la liberté humaine est totalement subordonnée à la raison d’état. Sous le capitalisme, il y a une liberté d’expression frôlant le licencieux, mais la population ne s’est pas libérée pour autant de la précarité et de l’insécurité matérielle. En fait, les sociétés capitalistes s’arrangent pour restreindre toute expression allant à l’encontre des intérêts du patronat. La TUP de son côté accorde une liberté intellectuelle et spirituelle totale, mais limite la détention individuelle de biens. Sans cette limitation, l’intérêt collectif serait bafoué, et il ne serait pas possible d’instaurer le droit universel à un minimum de pouvoir d’achat.

Intérêts privilégiés :

Le communisme privilégie les intérêts du parti ou de l’état. Le capitalisme donne la primauté aux droits de propriété, et favorise donc la classe contrôleuse du capital. La TUP met l’intérêt général, y compris celui de l’écosystème, au centre de ses préoccupations.

Progrès :

Le communisme tout comme le capitalisme considèrent le développement matériel comme la base du progrès. Pour la TUP cependant, le progrès n’est autre qu’un sens accru de plénitude intérieure. Bien que cette conception soit principalement spirituelle, la TUP ne néglige pour autant pas le développement matériel qui est vu comme la nécessaire fondation de toute quête spirituelle.

Culture :

Le communisme oblige la culture à se conformer à l’idéologie d’état. Sous le capitalisme, la culture de masse sert principalement des intérêts commerciaux. En conséquence, elle est créative sans être authentique, énergétique mais aussi destructrice de valeurs. Pour la TUP, la culture doit émerger d’une expérience ethnique, ou régionale, et insuffler des valeurs d’épanouissement de la psyché humaine.