Le rôle des arts

La TUP est consciente du rôle extraordinaire tenu par les arts. L’art peut être défini dans son sens le plus vaste comme tout ce qui apporte de la subtilité à l’expression humaine. Ainsi, lorsque la langue, le son ou des formes etc., deviennent subtiles, ils entrent dans la catégorie des arts. Les beaux-arts: musique, danse, peinture et littérature, etc., ainsi que les arts culinaires, décoratifs, oratoires, architecturaux et plus, sont inclus dans une telle définition.

L’art est un domaine particulier de la culture. Il développe les facultés subtiles de l’esprit, et transforme les tendances vulgaires en expressions raffinées. C’est cet art, (parfois appelé science esthétique), qui a amené les êtres humains de l’existence quasi-animale de leurs débuts, jusqu’au seuil de la spiritualité. Pris dans ce sens, l’art ne peut avoir d’effet dégradant, ou bien il ne pourrait être appelé « art ». À l’opposé, l’idée de « l’art pour l’art » n’aurait aucun rôle positif à jouer dans une société dynamique et progressiste. « L’art pour la société et la félicité spirituelle », résume bien mieux l’idéal de l’art. Il faut noter que les diverses expressions pseudo-culturelles s’opposent complètement à la présence de l’art. En effet, la pseudo-culture nourrit la tendance des humains à jouir du matériel et du sensoriel, alors que l’art inspire une noblesse de caractère et de sentiments, une subtilité d’esprit culminant dans le spirituel.

Les artistes ont un impact énorme sur les modes de pensée du collectif, et possèdent une responsabilité à la mesure de leur influence. Leur premier devoir est avant tout de s’assurer que leur travail bénéficie à la société. En effet, l’art, bien plus que la représentation de mondes imaginaires et de rêveries, est l’expression de la réalité vue par l’esprit humain. L’expression des désirs multiples du cœur humain peut éveiller la subtilité chez les autres, à condition que les concepts décrits soient saisis. Ainsi, l’art devrait toujours se positionner quelques pas en avant de la psyché collective, ou du public visé. Il devrait lui être accessible, tout en l’attirant vers l’avant. En plus de leurs talents et de leurs compétences artistiques, les artistes devraient posséder moralité, créativité et intellect. Ils devraient s’efforcer au mieux d’accélérer le développement de l’humanité.

D’une nature moins abstraite que les arts visuels, que la musique ou que la danse, la littérature est sans-doute le média le plus accessible et le plus efficace. Elle constitue un portrait direct du royaume des idées. Les écrivains ont donc une responsabilité spéciale, car ils peuvent décrire de futures potentialités. En d’autres mots, il est dans leur pouvoir de projeter des images glorieuses du futur de l’humanité, comme un aboutissement possible du présent. La danse exprime les sentiments humains à travers du rythme et des gestes, raffinant la capacité expressive des humains. Les arts visuels et la musique éveillent et développent le côté subtil de la psyché humaine, par l’abstraction, et la vibration directe des niveaux mentaux les plus subtils. C’est pour cela qu’ils sont considérés comme la forme d’art la plus subtile. Ces quatre modes artistiques se retrouvent dans toute culture passée et présente. L’art se doit d’être dynamique. Dans le contexte de la TUP, les arts seront encouragés au maximum. Ils seront considérés comme une partie intégrale de l’éducation. De plus, l’esthétique sera encouragée dans toute entreprise humaine, comme la construction, le jardinage ou la cuisine. Ces considérations favoriseront grandement le développement mental de chacun. Vu la nature dynamique de l’esprit collectif, un changement progressiste de l’art devra être encouragé, sans toutefois renier les acquis du passé. Il s’agit ici de trouver l’équilibre entre la continuation des meilleures traditions et le besoin de créativité et de progrès. Sans un tel équilibre, le standard de création artistique restera inférieur.

Lectures complémentaires:

« Neo-Humanism: the Liberation of Intellect »

Un exposé sur la société et le néo-humanisme, essentiel pour une bonne compréhension de la TUP.

« PROUT in a Nutshell »

Un certain nombre de discours en rapport avec ce chapitre peuvent être trouvés dans la vingtaine de volumes constituant cette série, mais le sixième volume se consacre tout particulièrement à ce thème, alors que le treizième volume traite surtout des problèmes de langues.

« A Few Problems Solved, Part One »

Le discours, « The Practice of Art and Literature » discute de ce sujet en détail.